Lubumbashi: un an après l’électrification du village Kamilombe
Situé à 17 Km du centre-ville de Lubumbashi, le village Kamilombe existe depuis 1914. Il est connecté au réseau électrique de la société nationale de l’électricité, SNEL il y a seulement une année. Et le village connait une transformation.
Contrairement à la ville de Lubumbashi, ici, le courant électrique est permanent et stable. Le village est doté d’un transformateur et les travaux de raccordement ont été financés par le gouvernement provincial du Haut Katanga. Chola Jean Pierre, chef du village se réjouit de voir que les habitants ont amélioré la construction de leurs maisons, les huttes ont cédé la place aux constructions en matériaux durables. ‘’Dans notre entité, c’est l’unique village qui a été électrifié comme ça. Aujourd’hui, il n’y a plus de maison en paille. Si vous venez pendant la nuit, vous verrez l’éclairage public. A l’époque, nous n’avions de télévision mais aujourd’hui, chaque ménage a un poste téléviseur. Et ça m’honore vraiment car il y a maintenant beaucoup des gens de la ville qui viennent me solliciter pour construire ici.
L’accès à l’électricité du village a aussi boosté les activités économiques. Lukuka Ntondo a ouvert une alimentation des vivres frais et des boissons sucrées. Son commerce tourne bien déclare-t-il.
J’arrive à écouler 10 paquets des boissons sucrées par semaine alors que par le passé, cela pouvait me prendre 3 à 4 semaines car ce je les vendais chaudes.
Des jeunes du village ont aussi vu dans l’électrification de leur milieu, une opportunité pour créer des activités génératrices de revenus. C’est le cas de Zawadi Guillaume, âgé de 20 ans. Il a monté un cyber café qui compte en son sein plusieurs autres activités.
‘’J’ai toujours tenu un salon de coiffure. Mais depuis nous avons eu le courant électrique, J’ai décidé de réaliser mon rêve, celui d’agrandir mon activité. Et voici, il y a le salon de coiffure, à côté, c’est la cabine téléphonique, le cyber ou on a accès à l’internet et puis le coin réservé aux jeux électroniques pour les enfants. Et j’espère encore faire croitre cette activité en me dotant d’autres ordinateurs.’’
Pour l’instant, la facturation de ce courant électrique est abordable, expliquent les habitants du village Kamilombe . Elle est encore communautaire. Son cout est de 500 milles francs par mois pour les 1.800 habitants du village. Ainsi chaque ménage débourse mensuellement 5.000 Fr soit 2,5 $. Si ce village semble se développer grâce au courant électrique, c’est encore insignifiant vu le besoin des Congolais en électricité. A ce jour plus de 90% des congolais manquent d’électricité. Pour Freddy Kasongo, directeur de l’observatoire d’Etude et d’appui à la responsabilité sociétale et environnement OEARSE basé à Lubumbashi , le pays doit se doter d’une politique nationale qui lui permet d’ exploiter les potentialités en énergie hydraulique, solaire et éolienne dont il dispose pour répondre aux besoins de la population en électricité
‘’Il n’est compréhensible que tout le monde croit que la solution de l’électrification du pays c’est la SNEL . Le secteur étant libéralisé et décentralisé, cela donne la possibilité à plusieurs acteurs d’intervenir et donner l’électricité à la population. Or aujourd’hui, nous savons qu’il y a des projets d’électrification qui peuvent couter 3 à 4 millions de dollars’’.
Pour les acteurs de la société civile, la solution au manque du courant électrique en RDC ne proviendra pas des grands projets comme celui d’Inga 3. Le pays doit privilégier des solutions à court et à moyen terme par la construction des mini centrales.