Tanganyika :– Agriculture : Plus de 5 mille ménages accompagnés
Pour la première fois, le gouvernement provincial du Tanganika en partenariat avec l’organisation WORLD RELIEF vient de lancer la campagne agricole 2021 -2022 pour la saison cultural A . Cette campagne cible 5 mille ménages du territoire de Nyunzu à plus ou moins 200 Km de Kalemie, chef-lieu de la province.
Au total, plus de 89 mille tonnes de semences de maïs, haricot et arachide ont été distribués aux familles du territoire de Nyunzu. Selon le ministre provincial de l’agriculture et du développement rural dans la province du Tanganika, Jules Lwamba , l’ ONG World Relief a également remis aux bénéficiaires des matériels aratoires. Et pour éviter que les bénéficiaires n’utilisent la semence pour la consommation, World Relief procèdent également à la distribution des vivres composés de la farine de maïs, de l’huile végétale, et des haricots. Cette assistance doit couvrir toute la période agricole jusqu’à la récolte.
En outre, le ministre provincial de l’agriculture dans le Tanganika assure que Nyunzu est l’un de territoires de la province du Tanganika touchés par l’insécurité alimentaire. L’insécurité alimentaire affecte près des ¾ de la population de Nyunzu selon une étude du bureau de coordination de l’action humanitaire OCHA publié en Juin 2020. Le taux de malnutrition sévère est aussi élevé dans ce territoire. 82 % d’enfants sont touchés par la malnutrition aiguë modérée.
Cette campagne agricole vise ainsi à promouvoir l’agriculture dans ce territoire ou la terre est très fertile et permettre à la communauté d’améliorer son alimentation.’’ On n’a pas besoin d’engrais pour produire à Nyunzu du maïs, du haricot et de l’arachide ’’, assure Jules Lwamba. Au cas où les agriculteurs de Nyunzu font des excédents lors de la récolte, le programme alimentaire mondial PAM s’est engagé à les acheter, une manière de les encourager, ajoute le ministre de l’agriculture dans le Tanganika.