Haut-Katanga : les difficiles conditions carcérales à la prison de Buluo
Situé à 107 km de Lubumbashi, les conditions carcérales à la prison de Buluo laissent à désirer. La déclaration est de César directeur de cette prison qui plaide pour une prise ne charge favorable des détenus.
La prison de haute sécurité de Buluo a une capacité d’accueil d’une centaine de personnes à ce jour, elle compte plus de 700 pensionnaires et les bâtiments sont vétustes.Pour le directeur de la prison, les conditions carcérales ne sont pas favorables sur tous les plans. Sur le plan sanitaire, le dispensaire n’a pas des produits pharmaceutiques. L’environnement dans lequel vivent les prisonniers est sale. Les toilettes ne sont pas entretenues ce qui exposent les détenus à plusieurs maladies.
Il ajoute que la prison manque des nourritures. Les prisonniers ont droit à un seul repas par jour. Ils manquent des outils pour le champ, les semences et autres engrais chimiques.
Le directeur a fait cette déclaration ce dimanche 12 décembre lors de la visite organisée par la jeunesse islamique du Katanga(JIK). Cette délégation a été conduite par le président de cette jeunesse et son comité exécutif ainsi quelques membres de la communauté islamique.