RDC: Plus des huit projets annoncé par Félix Tshisekedi pour 2022
Plus des huit projets pour l’exercice 2022, annoncé par le président de la République lors de son discours sur l’état de la nation ce lundi 13 décembre devant les deux chambres du parlement réuni en congrès.
Parmi ces projets on note, la construction du pond en eau profonde de bandana, le bitumage de la route kasomeno-mwenda en Zambie long de 270 km,le bitumage de prés de 900km et la réhabilitation de plus de 220Km des routes dans la partie est de la RDC et tant d’autres projets.
Dans son allocution, le chef de l’État a évoqué le climat d’insécurité qui se vit à l’Est du pays, il a réaffirmé son engagement à pour la restauration de la paix. En ce qui concerne la présence de l’armée ougandaise sur le sol congolais, Félix tshisekedi a indiqué que la force terroriste ADF opère à la frontière entre les deux pays . Pour la combattre une décision conjointe a été prise entre les deux État. Néanmoins le Président a rassuré l’opinion publique de limité strictement cette présence de l’armée ougandaise sur le sol congolais.
Au chapitre de l’économie, le président rassure que la RDC a a bénéficié de la part de ses partenaires extérieurs multilatéraux des engagements de l’ordre de 4,5 milliards de dollars Américains. Sur les nombreux déplacements à l’étranger, il a fait savoir que ses voyages on redoré l’image de la RDC à l’extérieur est que plusieurs pays et n’y scellé avec la RDC un partenariat gagnant-gagnant.
Conscient de la situation sociale de congolais, face à l’accès difficile à l’eau, l’électricité et les soins de santé de qualité, Félix Tshisekedi a annoncé un programme ambitieux de développement à la base en 2022, à travers 145 territoires .
Plusieurs autres points étaient abordé par le président, c’est entre autres, la justice, la lutte contre la corruption et les petits conflits au sein de l’union sacrée. Il faut noter que rien n’a filtré sur la fameuse question du RAM.