Tanganyika : une trentaine des femmes violées à Kongolo
36 femmes victimes des violences sexuelles c’est le bilan provisoire enregistré après les affrontements qui ont eu lieu la semaine dernière dans la zone poste conflit armé de Kabambare dans le Maniema à la limite du territoire de Kongolo dans la province duTanganyika. Ces femmes sont arrivées à Kongolo dans un état déplorable. Elles plaident pour leur sécurité.
D’après ces femmes, elles ont étés violées au champ durant le long parcours effectué à la recherche de l’eau potable. « Nous étions au champ avec mon mari, ils sont entrés, ligoté mon mari et m’ont violée. J’étais enceinte et j’ai connu un avortement à la suite de ce viol, mon mari a dû prendre du poison suite à l’acte que nous avons connu je ne sais pas s’il est déjà mort je suis seul avec les enfants ».
Depuis lors la plupart d’entre elles souffrent des plusieurs maux comme le bas ventre. « Ils ont pris ma fille et l’on violés à trois moi a deux j’ai des douleurs au bas ventre, même si tu as ton mari ils s’enfutent et passe l’acte en sa présence.
L’administrateur assistant de l’administration et affaires coutumières reconnait la gravité de la situation. Il appelle les humanitaires à s’occuper de ces femmes.
De Kongolo face à cette situation du territoire de Kongolo « nos frères et sœurs de ce côté-là sont entrain de souffrir et les familles sont éparpillées ce que nous pouvons leur dire ce que la sécurité est garantie les mesures sont déjà prises. Que les ONG s’occupent de ce qui sont violées ici il n’y a pas des sites ».