RDC: la rumba congolaise devient un autre patrimoine de l’humanité

RDC: la rumba congolaise devient un autre patrimoine de l’humanité

C’est officielle, la musique congolaise « Rumba » intégre la liste du patrimoine immatériel de l’humanité ce mardi 14 décembre 2021. L’annonce vient d’être publiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) qui justifie sa position par le caractère identitaire de tout un peuple et sa culture que représente la musique de la RDC et du Congo voisin.

Comme le reggae et le tango, l’histoire de la Rumba congolaise vient s’insérer dans le Club du patrimoine immatériel de l’humanité. l’Unesco à donc fini d’examiner le dossier déposé conjointement par les autorités de deux Congo (Kinshasa et Brazzaville) pour que cette musique d’Afrique si populaire figure au patrimoine immatériel.

Pour l’UNESCO, la rumba de deux rives, est tout un état d’esprit et le symbolise d’un peuple aux aspirations communes: « Elle est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire », à révélé le site de L’UNESCO.

On signal que la candidature de la Rumba congolaise a été préparée lors du Colloque international sur la rumba en mars 2020 par les deux Congo voisins. La Rumba congolaise était le point de rencontre entre les deux peuples depuis la seconde guerre mondiale et Franco Makiadi est considéré comme le plus grand artiste de la rumba congolaise de tout les temps.