Lubumbashi : pour Eric Lwamba, l’économie du Haut-Katanga est le reflet de l’ancienne province du Katanga

Lubumbashi : pour Eric Lwamba, l’économie du Haut-Katanga est le reflet de l’ancienne province du Katanga

L’économie du Haut-Katanga est le reflet de l’ancienne province du Katanga. C’est ce qui ressort du constat fait lors de la cérémonie du vernissage du livre « Économie du haut-Katanga, profit et perspective »,  publié aux éditions harmattan de Paris et aux presses universitaires de Lubumbashi, dont l’auteur est Erick Lwamba, économiste et expert-comptable. Préfacé par le professeur ordinaire Buabua Wa Kayembe, l’auteur de l’ouvrage a fait un état de lieu sur l’économie de la province du haut Katanga. Il a relevé les points forts et les faiblesses de l’économie de la province cuprifère en proposant les pistes des solutions.

Ce livre de plus de 365 pages tourne autour de quatre grands chapitres hors mis l’introduction et la conclusion. Le profil de la province est détaillé au niveau du premier chapitre, suivi de  l’analyse des atouts et défit du haut Katanga, en suite l’analyse de secteur des finances publique et enfin les perspectives de l’économie du haut Katanga.

Pour mieux cerner l’économie de la province du haut Katanga, l’ouvrage a été orienté dans une analyse multisectoriel qui sou tend cette économie tel que les mines, l’agriculture, l’infrastructure, le transport, l’énergie, le tourisme, le commerce, douane, sous-traitance, banque, assurance de finance publique.

S’agissant de l’économie de cette province tel que  peint dans la dissertation, n’est autre que le reflet de l’ancienne province du Katanga, caractérisé par la dominance du secteur minier aux capitaux étrangers fortement capitalistiques adoubés d’une activité artisanale orienté à l’informel. L’inadaptation du secteur financier très articulé, incapable de drainer d’autres secteurs, L’agriculture à dominance des subsistances, malgré les tentatives de privé à le modernisé.

Le secteur énergétique dépend de l’élan de son industrialisation, la portée de la voie ferré reste marginale, la voie de communication inter et intra provinciale délabré.

Le secteur touristique désarticulé. La douane dominé par la pression entre pouvoir centrale et provinciale, avec comme corolaire la dynamique de la contre  bande. Un chômage pléthorique, et la dominance de la dynamique entrepreneuriale de la survie. Il y a le problème du financement qui n’arrive pas à relancer la croissance économique au niveau de la province

Au niveau du secteur de finance publique, le livre a fait une comparaison de finance publique de quarte province démembré. Et à partir des statiques contenu  dans cet ouvrage, on a compris que les recettes mensuelles du haut Katanga au niveau de la DRHKAT, représenterait les recettes annuelle au niveau de la province du haut lomami. Au regard de statistique étayé par l’auteur, on dirait que trois quart de potentiel des richesses de l’ancien province du Katanga resterait dans le haut Katanga.

Par conséquent on peut dire que plus l’auteur observé l’économie du haut Katanga, il s’est buté à une difficulté, celui de faire un distinguo entre l’économie du haut Katanga et celles des trois autres provinces. Parce qu’il existe des sociétés tel que la Gécamines et la SNCC qui se retrouves dans les autres provinces en même temps dans le haut Katanga. Mais malgré la difficulté, l’auteur est parvenu à démontré les différents types des contrats par entreprise et quels sont les difficultés auquel ces entreprises font face.

Parlant des points forts dont dispose l’économie du haut Katanga et qui peut favoriser son développement, l’auteur a soulevé quelques éléments à savoir, la position de la province par rapport aux pays Sud et Est de l’Afrique qui lui permet d’atteindre facilement par route l’Océan Atlantique ou indien, la disponibilité des terres arables , la fertilité des terres dans certains territoires, l’existence de larges plateaux pouvant favoriser l’élevage et la traçage des routes internes, la jeunesse de la population, l’existence des anciens voies d’évacuations de biens produit que l’on peut réhabilité, pour ne citer que ceux-là.

Comme piste de solution proposée, il a été souhaité dans cet ouvrage que l’Etat puisse prendre ses responsabilités en vue de pousser le développement du haut Katanga. Et Il y a également le problème de la rétrocession qui doit être respecté par les politiques.

Il faut retenir que la cérémonie de vernissage du livre « ECONOMIE DU HAUT KATANGA profil et perspective » a vécu ce jeudi 23 décembre 2021 à la faculté de l’économie de l’université de Lubumbashi. C’est le professeur Josué Monya l’un des lecteurs qui a procédé à la présentation de l’ouvrage en présence du représentant du recteur Gilbert Kishiba fitula et d’autres professeurs, assistants et étudiants de la faculté de l’économie.