Lualaba: les stations sont toujours fermées à Kolwezi

Lualaba: les stations sont toujours fermées à Kolwezi

Les stations services, points des distributions du carburant sont toujours fermés à Kolwezi dans la province de Lualaba. La rareté de l’essence continue de se faire sentir même ce lundi 27 décembre 2021. Trois stations seulement sont ouvertes.

Jusqu’à quand? La population et certains chauffeurs de transport en commun s’interrogent sur les fermetures de la quasi totalité des stations services dans la ville de Kolwezi. La situation perdure depuis plus d’un mois maintenant sur toute l’étendue de la ville minière. Sans issue avec des conséquences lourdes, notamment l’augmentation du prix de transport.

Nous avons fait la ronde de la mégalopoles et les constat est que trois sociétés seulement distribuent le carburant dans leur stations, il s’agit de MULYKAP, GLOBAL et GPM où les conducteurs s’entassent pour s’approvisionner principalement de l’essence.

Selon les pompiers interrogés dans quelques stations fermées, la situation reste liées aux récentes révélations de l’Inspection générale des finances IGF: » depuis que l’iGF avait accusé nos fournisseurs et certains patrons de fraude douanière, depuis la frontière de Kasumbalesa le contrôle est devenu sévère.  Il faut être en ordre avec les taxes et impôts pour faire entrer le carburant  » à précisé une pompiere dans une station de sep congo sous l’obligation de l’anonymat et d’ajouter que  » nous attendons que notre patrons soit en règle pour nous fournir parce que nous n’avons plus le stock »

En attendant que le problème soit déjanté, certains trajets de la mégalopole ont vu le prix de transport doublé. Par exemple, l’axe Rond point Mwangeji et Musompo le prix est passé de 500 fc à 1000.

On rappelle que L’Inspecteur général, chef de service de l’Inspection générale des Finances (IGF), Jules Alingete avait rendu public en octobre dernier, la liste des sociétés pétrolières concernées par la contrebande et la fraude douanière des produits pétroliers dans la province du Haut-Katanga, si la conséquence se fait sentir dans la province de Lualaba c’est parce que se sont des mêmes patrons propriétaires ou fournisseurs du carburant dans la ville de Kolwezi.