Lubumbashi : toujours impayés, des retraités ont encore manifesté
Des retraités de plusieurs compagnies dont la Gécamines, la Sogetel et la Sodimico, ont manifesté une fois de plus ce mardi 28 décembre 2021devant le gouvernorat de province à Lubumbashi pour réclamer le paiement de leurs pensions qui datent d’une dizaine d’années .
Cela fait plus de quinze ans que ces retraités dont la plupart courent vers les 80 ans réclament leurs pensions. Malgré qu’ils ont gagné les procès contre leurs sociétés ,rien n’avance, s’exclame Hubert Tshiswaka Directeur de l’institut des recherches en Droits humains(IRDH), une organisation locale qui les accompagne dans cette lutte depuis plusieurs années.
Retraitée de la Gécamines ,Célestine Mande s’exprime au nom de tous les retraités. Elle qualifie le discours du chef de l’Etat d’un énième oubli de leurs droits violés par la Caisse nationale de sécurité Sociale et les entreprises du portefeuille de l’Etat pour lesquelles ils ont sacrifié, leur jeunesse.
« Nous avons été désagréablement surpris par le fait que le chef de l’état en présentant la situation générale du pays, n’ait aucunement mentionné la situation dramatique que vivent les personnes du troisième âge, victimes d’un vol orchestrés par des dirigeants de nos anciennes entreprises et la CNSS sous le silence complice des autorités locales ».
Reçus par le conseiller du ministre provincial en charge du travail et prévoyance social, ce dernier a promis de transmettre les revendications de ces retraités auprès des autorités compétentes pour qu’ils obtiennent enfin gain de cause.