Lualaba : trois éléphants en divagation font des ravages à Lubudi

Lualaba : trois éléphants en divagation font des ravages à Lubudi

Des éléphants en divagation font des ravages dans la cité de Mazangule dans le territoire de Lubudi dans la province du Lualaba. D’après la société civile qui alerte, C’est depuis le mois de Novembre 2021 que ces pachydermes détruisent des cultures et la population est en débandade fuyant la présence de ces éléphants.

Des agriculteurs de la chefferie de Mazangule en territoire de Lubudi province du Lualaba n’accèdent plus dans leurs champs de maïs depuis presque trois mois. Ils disent craindre la présence dans la zone des éléphants en divagation, qui ont déjà causé des dégâts et ravage dans cette chefferie.

D’après Clémentine Mpanga administrateur du territoire de Lubudi, c’est pour la deuxième fois consécutive que ces éléphants font des ravages. Elle affirme que ces éléphants ont été refoulés et se retrouvent actuellement à Kazelo vers le territoire de Bukama. Elle reconnait cependant que sur leurs passages ces pachydermes ont commis beaucoup des dégâts. Notamment des champs des maïs et des maisons qui ont étés détruits.

Le gouvernement provincial du Lualaba appelle la population de Mazangule à l’apaisement. Alain Katenga, ministre provincial de l’environnement au Lualaba assure qu’une équipe des techniciens sera déployer dans les heures qui suivent pour faire retourner ces éléphants dans le parc Upemba.

« Ces mammifères causent désolation dans nos compatriotes, mais l’ordre de mission est déjà signé pour que les techniciens puissent faire une descente sur place afin de chasser ces pachydermes jusque dans leur milieu de vie nature ».

Alain Katenga appelle la population de Mazangule à collaborer avec ces techniciens qui seront déployer sur place afin de les indiquer l’itinéraire qui été pris par ces éléphants.

Du côté de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), l’autorité chargée de la conservation des aires et animaux protégés en RDC ; l’on affirme préparer une descente sur le terrain dès la semaine prochaine pour évaluer l’ampleur des dégâts causés par ces éléphants en vue de planifier une indemnisation après l’identification des victimes.