Lualaba : les creuseurs artisanaux contre la circulaire du ministre des Mines
Les creuseurs artisanaux du Lualaba ne sont pas toujours pas d’accord avec le récent arrêté de la ministre nationale des mines interdisant la présence des engins lourds et des expatriés sur les sites d’exploitation. Selon eux, la décision du ministre perturbe leurs activités. Regroupés en coopératives minières, leurs responsables ont déposé un mémorandum le vendredi 7 janvier dernier auprès gouverneur Fifi Masuka pour lui faire part de leur desiderata.
D’après Me Jacques Kaumba président du suivi d’accompagnement et suivi du secteur minier et responsable de la COMAKAT il s’agit d’une décision inopportune. Il évoque les avantages des engins lourds dans les sites d’exploitation « Ça permet de procéder à la découverture afin de permettre aux creuseurs de bien prendre les matières ». Quant à la présence des étrangers, le responsable de la COMAKAT souligne que « c’est pour l’achat des produits et la décente aux entreprises de transformation vu qu’il n’ya pas des crédits bancaires ».
Dans un arrêté ministériel publié au mois de décembre 2021 adressé aux chefs des divisions des mines et directeurs provinciaux de SAEMAPE, la ministre nationale des mines, Antoinette Samba, a interdit la présence dans les sites d’exploitation artisanale des engins lourds ainsi que des étrangers.
De leurs coté les coopératives minières se justifient que les engins lourds leurs permettent de réduire sensiblement les morts suite aux éboulements de terre et la facilitation du travail de creuseurs car selon eux creusé jusqu’à 30 mètres de profondeur est un danger permanent.