Lubumbashi : recyclage des conducteurs en prévention des accidents routiers

Lubumbashi : recyclage des conducteurs en prévention des accidents routiers

Les routes de la ville de Lubumbashi et de ses environs ont emporté 154 personnes au cours de 1422 accidents répertoriés en 2021 par la commission nationale de prévention routière CNPR en sigle. Ce chiffre est en croissance contrairement  à 2019 et 2020. Le recyclage de tous les conducteurs automobiles et vélomoteurs est l’une de mesure prise par cette commission en vue de réduire sensiblement le nombre d’accidents routiers.

En effet , selon la CNPR, les accidents routiers ont été causé en grand nombre par le non-respect de la législation routière . Il s’agit de l’excès de vitesse , l’imprudence au volant, le refus de céder le passage , les fausses manœuvres ainsi que les mauvais dépassements qui. » beaucoup des conducteurs ne connaissent le langage de la route, ils ne savent pas interpréter, les panneaux des signalisations routières « , explique Christophe Liya , chef de division technique à la CNPR.

Ainsi ,l’une de mesure consiste à procéder à un recyclage obligatoire des conducteurs automobiles et vélomoteurs. »vous savez, beaucoup des gens n’ont pas appris la conduite dans une autoécole , beaucoup l’ont appris sur le tas et il s’observe une méconnaissance du code de la route des conducteurs « , a encore expliqué le chef de division technique. Ce recyclage est prévu pour ce premier trimestre de l’année et prendra 3 mois. Il sera effectué moyennant un macaron qui permettra d’identifier les conducteurs recyclés.

D’autres mesures sont également prévues il s’agit de la campagne de détection de vitesses et l’éducation routière .  Contrairement à l’année 2019  ou une surveillance accrue des routes pour décourager l’excès de vitesse sur les routes, l’année 2021  a été marquée par la pandémie de la COVID-19  qui a perturbé aussi le travail de prévention de cette institution. Très peu de surveillance routière et des difficultés financières ont aussi contribué à cette croissance d’accidents sur la route.  Pour cette année , des caméras avec radars pourront être placés sur les routes pour détecter l’excès de vitesse  , mais de plus des sensibilisations à travers les médias et sur les routes sont prévus .

Il faut noter qu’au cours de l’année 2021 1422 accidents ont été répertoriés avec 154 décès , 827 blessés graves et 295 blessés légers. Les mois les plus meurtriers ont été aout et décembre avec la moyenne de 17 décès par mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

moyenne de 17 decés du s aux accidents  routies.