Lubumbashi -Timothé Mbuya visité par des bandits simple cambriolage ou règlement des comptes ?
Deux jours après l’ouverture du procès Ferme espoir contre Maitre Timothé Mbuya, cet activiste de droits de l’homme a été visité par des bandits armés à son domicile dans la, nuit de ce mardi 11Janvier à ce mercredi 12 Janvier.
Selon les premières informations, fenêtres et portes ont étés casées. Tous armés, six d’entre ces bandits ont pénétrés la maisons alors que d’autres sont restés dehors certains habillés en tenu militaire. Ils ont emporté plusieurs biens de valeurs.
Les sources proches de Timothé indique ce dernier n’était pas a son domicile pendant que ces bandits ont fait irruption dans sa maison. Les mêmes sources indiquent qu’une plainte contre inconnu vient d’être déposée à l’auditorat militaire au nom de Timothé Mbuya.
Pour ces proches collaborateurs à Justicia asbl, le fait que cette visite intervient 48 heures après l’ouverture du procès est interpellateur et constitue un contexte.
Le procès de ce lundi, dans lequel Timothé Mbuya a été accusé de diffamation contre la ferme espoir a été renvoyé au 24 Janvier en cours pour vice de procédure.
Pour rappel ; l’ONG Justicia Asbl avait dénoncé en septembre 2021 la spoliation du parc de Kundelungu par la ferme Espoir. Depuis lors, Maitre Timothé directeur de Justicia asbl a toujours fait mention des menaces dont il est victime.