TANGANIKA : situation confuse au village kabeke
Une situation confuse se vit au village Kabeke à 203 kilomètres à l’Est du territoire de Manono. Un affrontement entre des twa et des luba bantu a eu lieu du 01er au 02 janvier 2022. Bilan provisoire : Un mort et plusieurs déplacés.
Selon le coordonnateur de la société civile de Manono , abbé Moïse Kiluba, la victime de ces affrontements est l’ infirmier titulaire du centre de santé du village kabeke.
A la base de cet incident , une femme Twa se serait déshabillée en public le 01 janvier 2022 parce qu’elle était ivre. Mais les membres de sa communauté Twa accusent les luba de l’avoir agressée et laissée nue. Les Twa se sont alors soulevés et ont attaqué les luba dans le village .
La situation a dégénérée jusque dans les villages voisins de Senga Nshimbo et Kyaja qui se sont vidés de leurs populations. Les ménages ont trouvé refuge dans les villages Mukebo et Sange. Mais le village kabeke ,lieu des affrontements, lui , est jusque-là encerclé par les twa, il n’y a ni entrée ni sortie, s’inquiète l’abbé Moïse Kiluba, coordonnateur de la société civile de Manono.
Les autorités militaires pour leur part ont dépêché des éléments FARDC pour rétablir l’ordre . A noter que dans le secteur de Nsenganshimbo où les incidents ont été rapporté, il n’y a ni poste de police, ni de réseau de communication. Ce qui rend difficile la collecte et la vérification des informations , indique la société civile de Manono.
Disons que le village kabeke où il y a eu affrontement est dépourvu d’un poste de police. Il faut parcourir 55 km pour trouver un poste qui compte trois policiers. Effectif qui ne peut rien donné comme résultat en termes d’intervention.
Face à cette situation, la société civile de Manono à travers son coordonnateur moise kiluba, appel à l’instauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays. Il y a aucune institution qui représente l’Etat congolais, donc difficile de savoir ce qui se passe réellement à kabeke.