RDC: en 2023 pas de vote sur base des promesse(JC Katende)
Pour Maître Jean-Claude Katende, il faut absolument sanctionner le régime actuel en 2023 pour espérer à un avenir possible de la république. Ce défenseur des droits de l’homme, accuse les jeunes congolais de manque d’esprit d’analyse approfondie des candidats alignés aux différents échiquiers, car manipulés. Cependant, il les appelle à ne plus voter sur base d’appartenance tribale ou des promesses fallacieuses des politiciens véreux.
« Le constat fait aux cycles électoraux passés (2006, 2011 et 2018) est que beaucoup de jeunes ont été manipulés par les hommes politiques pour leur donner leurs voix. Une fois, au pouvoir, les candidats votés majoritairement par les jeunes, les ont totalement oubliés. » écrit Jean claude Katende président de l’Association Africaine de droits de l’Homme. Il explique qu’il s’agit de l’administration Kabila ou Tshisekedi aucun projet n’a été conçu pour résorber les problèmes des jeunes.
Pour lui, les jeunes sont victimes de leu » attitude irresponsable de faire confiance au premier politicien qui fait des promesses ; lesquelles promesses sont qualifiées plus tard des promesses de campagne, c’est-à-dire ne lient pas le candidat élu aux électeurs. » autre chose, les jeunes sont également tombés dans le fanatisme et le tribalisme et se contentent des promesses et des dons sans exiger plus aux candidats. « nous ne devrions plus voter un individu en fonction des promesses qu’il fait, mais en fonction de ce qu’il a déjà fait dans n’importe quel domaine où il était déjà engagé et particulièrement pour les jeunes ». Dit-il encore.
Exhortant les jeunes , il leur demande d’éviter la manipulation des acteurs politiques véreux, en étant engagés dans les partis politiques ou dans les associations confessionnelles ou autres commencent en vue d’analyser tous les candidats potentiels à la présidence, à l’Assemblée nationale ou provincial pour « ne voter que les candidats dont le passé démontre qu’ils ont fait des choses en faveur des jeunes. »
« Les jeunes devraient éviter de donner leur vote aux acteurs politiques impliqués dans la corruption, le pillage des ressources naturelles, le tribalisme ou dans le mensonge ou des promesses qu’ils ne réalisent jamais. » conclut-il.