RDC -Lithium : AVZ Mineral rassure, mais la production pas pour 2023
La production des concentrés de lithium dans le tanganyka, ne sera pas effectif en 2023 tel qu’annoncé au préalable par Datcom Mining . Sur le terrain, rien n’est fait. Pas de construction d’usine et plus encore pas d’électricité explique les habitants de Manono. Ce retard est dû aux problèmes administratifs, rassure Balthazar Tshiseke représentant de l’entreprise AVZ Mineral en RDC.
« Si nous avions dit que la production allait intervenir en 2023 nous avions un chronogramme, mais celui-ci a été contredit sur terrain et les dates ne pourront pas tenir. » Explique Balthazar au cours d’une interview. Et d’ajouter : Nous avions déposé l’étude environnementale au mois de mai 2021 et nous pensions avoir le permit d’exploitation au mois de novembre 2021 et comme la construction allait prendre 18 mois, nous pensions que fin 2023, ça serait possible de lancer la production ».
Mais malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu. Le retard accumulé lors des procédures d’obtentions des documents administratifs va surement influer sur les dates de la production. « Nous avons déjà reçu l’avis favorable environnemental et cadastral . Nous sommes en attente de l’avis technique, si l’étude est approuvée qu’on nous donne le permit d’exploitation et c’est à ce moment-là que nous allons commencer la construction de l’usine. Car la loi dispose que nous ne pouvons lancer le développement du projet que si nous avons le permit d’exploitation et la certification du commencement des travaux de développement du projet ».
Le représentant AVZ Mineral rassure quant aux autres préalables. Le lancement d’offre en toute transparence pour la construction de l’usine ont déjà été lancée et les dossiers des soumissionnaires réceptionnés.
S’agissant du problème de l’électricité, l’Entreprise sollicite l’aval du gouvernement pour la réhabilitation du barrage de Mpiana Monga situé à Manono pour le besoin de l’usine et celle de la population.
Il faut rappeler que Dat com est une joint-venture entre AVZ Minieral une entreprise à capitaux australienne et la Comminiere une entreprise congolaise. Ces deux entreprises détiennent un gisement de 6, 6 millions de tonnes de lithium qui entre dans la fabrication des batteries pour les véhicules électriques. La production annuelle est estimé à plus de 500 000 tonnes par an.