Lualaba : pollution minière à Kambowa, des habitants en paie le frais
Les habitants du village Kambobwa dans la province du Lualaba réclament la délocalisation suite à la pollution des eaux des rivières Kambobwa et kakanda. Cette situation est décriée par l’association socio-culturel Lwanzo Lwamikuba une organisation des peuples autochtones.
La goutte d’eau qui a fait débordé le vase c’est le décès de deux personnes dont une femme enceinte décédée après s’être lavée l’eau de la rivière Kambobwa et un autre homme qui lui a succombé après avoir bu l’eau de la même rivière.
Le chef de cellule Kambobwa se plaint également du non-respect de l’engagement pris par l’entreprise minière Tenke Fungurume mining (TFM) de prendre en charge les soins médicaux des enfants qui souffraient des maladies dues à la pollution de cette rivière.
D’après le chef de cellule Kambobwa, cette situation ne date pas d’aujourd’hui. Toutes les autorités ont déjà étés saisis. TFM leur avait fait la promesse de faire recours à un médecin spécialiste qui leur avait dit que la maladie prendra fin endéans 28 jours et les 28 jours se sont écoulés le 11 janvier dernier.
Le village est connue pour ses fabuleuses richesses minières exploitées des entreprises tel que TFM. Pourtant, 90% de la population vivent avec moins d’un demi-dollar par jour. D’autres n’ont pas accès à l’eau potable ni à l’électricité. Et encore moins aux soins de santé de qualité. Et comme si la pauvreté ne suffisait pas, ils doivent vivre dans un environnement pollué et contaminé par les entreprises minières qui exploitent leurs richesses minières.