Kinshasa: le président Félix lance les assises des états généraux de la presse
Le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi a lancé les assises des états généraux de la communication et médias dans la ville de Kinshasa ce mardi 25 janvier 2022 . Le chef de l’Etat s’est interrogé sur les questions liées à l’exercice de la profession du journalisme dans son pays et appelle les journalistes au changement de narratif.
Les États généraux des médias et communication se déroule sous le thème « Médias congolais, quelles perspectives à l’ère numérique face aux défis de développement durable », ces travaux de quatre jours visent la refondation de l’écosystème du secteur de la presse et de la communication en RDC dans un contexte critique du fait que les médias de Kinshasa semble considérés par rapport aux autres du pays.
Pour la journée d’ouverture, la cérémonie a été lancée par le président Félix Tshisekedi en présence du ministre des médias et de communication, Patrick Muyaya devant plusieurs patrons des chaînes de radios, télévisions et des médias en ligne. Dans son discours d’ouverture, Félix Tshisekedi reste convaincu que « Sans une presse libre, la démocratie et son corolaire l’état de droit est un leurre ».
C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat regrette la monté en flèche de fake en RDC et encourage l’assainissement dans le milieu médiatique pour que la vérité triomphe au lieu et place du phénomène de désinformation « On assiste fort malheureusement à l’émergence des fake news qui constituent aujourd’hui une véritable menace pour nos sociétés. Les fake news impactent négativement et nous ne pouvons pas gagner ce combat sans travailler en étroite collaboration avec vous professionnels des médias et de la communication parce que vous constituez l’antidote à la prolifération de l’infox », a dit Félix Tshisekedi.
Pailleurs, Félix Tshisekedi souhaite accompagner la presse et appelle les chevaliers de la plume au changement de narratif pour accompagner le gouvernement dans ses actions notamment dans la lutte contre les détournements.
Les assises des états généraux partiront jusqu’au 28 janvier 2022 et ils visent à jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de la presse et de la régulation des médias, et de dégager les perspectives d’avenir au moyen d’un dialogue proactif et inclusif entre les parties prenantes. Les travaux sont répartis à travers plusieures commissions.