Lubumbashi : après les prédictions apocalyptique d’une sécession
La semaine dernière les mises en garde ainsi que des lettres ont circulé sur une prétendue sécession du Katanga. Une de lettre qui a circulé sur les réseaux sociaux recommande aux habitants de la ville de Lubumbashi de rester chez eux et faire des provisions . Une sécession de la province était prévue pour ce lundi 07 février 2022. La Société civile du Haut Katanga , elle alertait sur la présence des hommes « lourdement armés « à Lubumbashi.
Ces prédictions apocalyptiques ont été largement commentés dans les réseaux sociaux. Depuis le weekend , différents coins stratégiques de la ville étaient inondés des militaires bien équipés. Ce lundi matin pourtant, tout est normal dans la ville. Un petit tour au centre-ville de la ville le laisse entrevoir.
Les écoles , les boutiques , les magasins ainsi que le grand Marché Mzée fonctionnent normalement . Chacun vaque à ses propres occupations. La cohue du lundi est palpable , les badauds , les embouteillages preuve d’une vie normale.
La seule chose anormale que l’on peut voir à la grand place Moise Tshombe est la présence des militaires très bien équipes. À côté de la place, c’est un camion bien équipé qui est stationnés . L’on peut voir également les éléments de la police . Cette présence ne gène aucunement pas la population qui continue à vivre habituellement.
Il faut dire qu’à chaque alerte d’une sécession ou d’autres troubles , les éléments des FRDC ainsi que de la police prennent d’assauts la place Moise Tshombe ainsi que la place de la poste . Signalons par ailleurs qu’à plusieurs reprises, les miliciens sécessionnistes ont déjà hissé leur drapeau sur cette place. Cette place qui porte le nom du premier président de l’état indépendant du Katanga .
Toutefois , encore une fois malgré les prédictions sur une unième sécession ,ce lundi 07 fevrier la vie a continué son cours normal.