Tanganyika : plusieurs cas d’insécurité recensés à Kongolo
Plusieurs cas d’insécurité sont recensés dans le territoire de Kongolo, en province du Tanganyika. La société civile locale évoque des vols à mains armées à répétition dénombrés dans plusieurs quartiers dudit territoire.
72 heures seulement après qu’un motard ait échappé aux bandits qui ont cambriolé sa maison en tirant trois coup de feux, la situation s’est accentuée ce weekend à Kongolo ; ou une femme a été tabassée à mort par des bandits qui se sont introduit chez elle. D’après le témoignage de la victime, été ainsi tabassée pour n’avoir pas donné de l’argent que ces personnes en tenues militaires lui exiger au motif que son mari est un changeur des monnaies.
Toujours ce weekend, dans un autre quartier, des bandits ont incendiés deux maisons. Rapporte Alfonse Somwe coordonateur de la société civile de Kongolo qui indique que cette situation crée une sorte de psychose dans la population.
« On enregistre plusieurs cas d’insécurité à répétition dont la plupart sont des vols à mains armées. Plusieurs quartiers sont victimes de l’insécurité en ce moment. Des inciviques utilisent des armes à feu soit des armes blanches pour commettre leurs forfaits. La population est terrorisée par cette situation. Elle craint pcq on ne sait pas si ces bandits font partie de la milice Twa qui ont attaqué le village Butondo la semaine passée ».
Il sollicite par ailleurs, l’implication des services de l’ordre notamment la Police Nationale Congolaise pour assurer la sécurité de la population et de ses biens.