RDC: Tshisekedi promet d’en finir avec les officiers affairistes au sein de l’armée et de la police
Le commandant suprême des forces armées et de la Police, Félix Tshisekedi Tshilombo était face aux officiers militaires et de la police nationale ce jeudi 17 février 2022 au palais de la nation. Un un rappel à l’ordre était au rendez de la causerie morale.
C’est un appel au retour au caserne, pour le président de la république face aux officiers de l’armée et de la police après la tentative de ce que la présidence a qualifié » d’atteinte à la sûreté nationale » afin que l’ordre reigne et que les porteurs d’armes demeurent en dehors de la politique en remplissant fidèles leurs rôles loin de l’atmosphère politique.
«le caractère apolitique devrait vous animer. Vous êtes au service de la nation pour protéger les intérêts de la nation, les institutions de la République et défendre la population Congolaise et le territoire national. Vous n’êtes pas là pour vous engager dans la politique. Si vous voulez faire carrière en politique, c’est simple: Déposez votre uniforme et rentrez à la vie civile. Vous avez aussi le devoir de réserve qui vous interdit de prendre une part quelconque dans les débats politiques » a martelé, Félix Tshisekedi, le commandant suprême des fardc et de la police.
Par ailleurs le chef annonce 2023 comme une année de détermination, d’abnégation, de patriotisme, de loyauté et de discipline tous azimuts au cas contraire aucun acte de sabotage ne sera toléré: «Lorsqu’un commandant pense pouvoir bien faire en s’enrichissant et en privant nos troupes des moyens qui peuvent les motiver davantage dans leur mission, c’est vraiment trahir la République. Et ça, c’est intolérable. Nous serons plus sévère avec ceux qui s’adonnent à ce genre de pratiques », prévient le Commandant suprême avant d’ajouter que « je serai intraitable à l’égard des officiers véreux et récalcitrants et les contrevenants récidivistes subiront désormais la rigueur de la loi ».
C’est dans ce conte que les officiers de l’armée et de la police on renouvelé leur engagement à l’autorité suprême du président Félix Tshisekedi: “Face aux vicissitudes du moment, nous militaires, policiers, bâtisseurs du Service national, rassurons votre suprême autorité qu’aucune action de séduction de quelle que nature que ce soit, ni une quelconque campagne d’intoxication ne viendront ébranler notre engagement citoyen et notre détermination à demeurer apolitiques, républicains et légalistes pour la défense de la cause Congo” ont signé les officiers dans une déclaration rendue publique.
Félix Tshisekedi a aussi encourager le travail que effectue les forces de l’ordre au front dans des provinces touchées par l’insécurité afin de retourner l’autorité de l’Etat et promet d’améliorer leur condition de vie.