Quand Lubumbashi est le théâtre des embouteillages monstres
La mise en place des stratégies communes afin de réguler la circulation routière a été au menu d’un échange entre Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga et Lauriane Mwewa, maire intérimaire de la ville de Lubumbashi. En effet, lors de la rencontre non prévue, semble-il, entre les deux personnalités, la semaine dernière, les deux personnalités, provinciales et urbaines ont manifesté de part et d’autre leur inquiétude face aux bouchons de plus en plus récurrents en pleine ville de Lubumbashi. Cette rencontre a été provoquée par une situation d’embouteillage dans lequel le cortège du gouverneur a été pris en sandwich. Si la population s’est toujours plainte d’une part, ce qui a encouragé le gouverneur à faire sa ronde pour fin de palper du doigt la réalité, le fait qu’il en est tombé victime a davantage démontré la gravité de la situation. Il fallait donc y remédier d’une manière ou d’une autre et en urgence.
Quand on traverse certaines artères du centre-ville, le constat est plus alarmant ! On dirait que la ville n’est pas administrée car les parkings naissent et s’imposent sans aucun respect de l’autorité établie ! Malheureusement, tout le monde s’y habitue au fil du temps et sans se rendre compte. Les grandes artères modernisées et celles en pleine réhabilitation sont transformées en parking créés au gré des chauffeurs eux-mêmes et sans l’aval de l’autorité urbaine. Sur certaines, tous, les autorités premièrement, y constatent passifs, l’envahissement graduel du marché à la sauvette avec toutes ces conséquences.
Dans le souci de fluidifier la circulation routière dans la ville de Lubumbashi, le gouverneur Jacques Kyabula, parce qu’il a été lui-même victime, veut agir enfin. Il aurait sans tarder donner des instructions précises et fermes à Lauriane Kalombo Mwewa, maire de la ville, pour passer à l’action visant les emplacements de différents arrêts de bus au Centre-ville à Lubumbashi.
L’insalubrité au Centre-Ville de Lubumbashi est un autre problème à régler. Selon Laurianne Kalombo qui a donné au gouverneur des garanties de tout mettre en œuvre pour redorer la belle image de la deuxième ville de la RD Congo. Mais elle n’y parviendra qu’avec l’appui de l’Exécutif provinciale et de toute la population qu’il faudra rééduquer quant à ce qui concerne l’ environnement.