Lubumbashi : plus de 7 maisons cambriolées au quartier kilobelobe
L’insécurité refait surface à Lubumbashi, on enregistre des plus en plus des cas de cambriolage. Le dernier c’est celui de la nuit de ce lundi au mardi 23 février au quartier kilobelobe où plusieurs maisons ont été visitées par des bandits.
Alors que le groupe thématique gouvernance et sécurité du cadre de concertation de la société civile a publié un rapport de 2021 sur la situation sécuritaire dans le haut Katanga, le 28 janvier dernier indiquant qu’il y a baisse des cas d’insécurités de 70%, l’insécurité semble refait surface dans la ville de Lubumbashi, plus de 7 maisons cambriolées la nuit de ce lundi à mardi 23 février 2022 au quartier Kilobelobe dans la commune Annexe. Le même drame se produit la nuit du dimanche à lundi du mois encours cette fois ci au quartier kabetsha commune Kampemba aux alentours des installations de la radio-télé shaloom.
Le mouvement citoyen Lucha indique sur sa page Facebook que les bandits ont effectués leurs opérations du début à la fin sans aucune intervention de la police. Il dénonce cette manière d’agir de la part des agents de l’ordre. « Nous dénonçons le relâchement des mesures sécuritaires par les autorités. Après la terreur imposée récemment par les bandits à la population de Lubumbashi, nous pensons ces cas doivent interpeller et pousser les dirigeants à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour endiguer ce phénomène. La sécurité est un droit ! »