RDC-Dossier surfacturation des profiles métalliques à la SCPT : l’ACIDH invite la justice à la neutralité
Dans un communiqué de presse publié ce 21 Février, L’ACIDH indique suivre avec intérêt l’affaire inscrite sous le N° RMP 3865/PG023/a/2022/ILT Ministère Public contre Sieurs Emmanuel MBO et Jean MASUMBUKO, respectivement Président a.i du Conseil d’Administration et Directeur Général a.i de la Société Commerciale de Transport et des Ports, SCTP SA pour faux et usage de faux, et tentative de détournement. Elle invite autant l’IGF à éviter de mettre en péril son capital, crédibilité que la justice à s’abstenir d’être une caisse de résonnance de l’IGF.
Arrêté depuis mardi 8 février 2022, son Directeur Général Monsieur Michel Ngongo Salumu est accusé par l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour faciliter la surfacturation, faux et usage de faux ainsi que détournement des fonds publics à la SCTP
Il avait émis un avis de non objection sur un contrat complémentaire donc contrat additionnel à celui de base qui était en cours d’exécution et non un avenant étant donné que le montant actualisé excédait de l5% du montant de base.
D’après l’IGF, cet avenant est perçu comme une tentative de détournement et de surfacturation, autant que le montant du contrat est passé de 2 à 8 millions de dollars américains.
L’ACIDH demande à la justice, pour garder sa neutralité et son impartialité, au vu des éléments en sa possession, de libérer simplement les concernés et d’identifier, si surfacturation et tentative de détournement des deniers publics il y a eu, des vrais responsables. A l’IGF, elle recommande, afin de faciliter le travail de la justice et de sauvegarder sa crédibilité, de documenter des données probantes et de lier les données factuelles collectées aux vrais responsables.