RDC : la CENI rassure garder son autonomie financière
Le gouvernement, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National pour l’Identification de la Population (ONIP) et l’Institut National de la Statistique (INS) ont été convoqués mardi 22 février 2022 par le Chef de l’Etat pour échanger autour de la mutualisation des opérations d’enrôlement, d’identification des électeurs et de recensement de la population.
Après la publication de sa feuille de route, la CENI avait exprimé des inquiétudes sur la question de la mutualisation des opérations d’enrôlement des électeurs, de l’identification et du recensement de la population congolaise. La CENI qui doit faire face au délai constitutionnel craint que cette option levée par le gouvernement l’empêche d’atteindre son objectif.
La réunion est tombée à point nommé. C’était une occasion pour la CENI de revendiquer surtout son autonomie financière à la suite de l’intention exprimée par le ministre de finances Nicolas Kazadi de la placer sous tutelle du Bureau central de coordination (BCECO).
Cette séance de travail intervient au moment où le torchon brûle entre la commission électorale nationale indépendante et le gouvernement à travers le ministère des Finances. Au cours d’un entretien avec Top Congo, le président de la CENI Denis Kadima avait indiqué que son institution n’a toujours pas reçu des moyens financiers pour lancer les opérations électorales. Nicolas Kazadi, ministre des finances avait réagi via le même canal, affirmant que des fonds sont déjà décaissés par le trésor public au profit de la CENI.
Selon les chiffres présentés, près de 37 millions USD ont été déjà mis à la disposition du bureau de Denis Kazadi. Ils concernent les frais d’installation et de fonctionnement, mais aussi des opérations électorales.