Lubumbashi : autour de l’usine CDM, bientôt pas des survivants

Lubumbashi : autour de l’usine CDM, bientôt pas des survivants

La santé et l’environement des milliers d’habitants est menacée par l’activité minière de l’entreprise Congo Dongfang Mining(CDM) dans la commune annexe. Depuis 2017, les habitants autours de cette entreprise décrient le déversement par cette dernière des eaux usées et acidifiées de ses installations vers les habitations  ainsi que la propagation dans l’air des fumées toxiques que cette dernière dégage souvent pendant la nuit. Il s’agit des habitants des quartiers Kamisepe, Kasapa, et Kamatete.

Judith et sa sœur Noëlla habitent le quartier Kasapa depuis 2015. Leur maison est située en diagonale de l’usine de CDM. Une partie de leur parcelle est couverte par de l’eau.

« Quand il pleut, CDM déverse ses eaux ce qui provoque une grande inondation dans nos parcelles, l’eau déborde jusqu’à pénétrer dans les maisons » Explique Judith.

Elle ajoute qu’il est difficile même d’accédé dans leur parcelle car toute la canalisation est détruite avec des fortes pressions des eaux. Lorsque nous les rencontrons Judith affirme qu’elle n’a pas pu se rendre à l’école ce jeudi à cause des inondations  qui ne lui ont pas permit de traversé le canal.

Autre problème, dans ce quartier, a première vue presque toutes les toitures de maisons sont café. Des habitants précisent que c’est la fumée que dégage l’usine CDM qui affecte leurs toitures.

Joseph lui habite le quartier Kamisepe. Il affirme que c’est un calvaire pour traverser lorsque CDM déverse ses eaux. « C’est très difficile pour nous de traversé, les écoliers et les motocyclistes souffrent énormément. Il y’a deux semaine, deux femmes ont perdu la vie en voulant traversé sur un pont de fortune. « Il y’avait une forte pression de l’eau et une femme qui voulait traverser a été emporté par le courant d’eau et elle est morte. Quelques jours après une autre femme a été également emportée sur le même pont et elle est morte ».

A cette calvaire de traversé les habitants ajoutent que lorsqu’ils sont en contact avec cette eau ils ont une sensation de chatouillement. « La situation dans notre quartier est très mauvaise, cette eau chatouille, et tout le monde est en contact avec cette eau même les femmes enceintes, à la longue nous aurons des naissances avec des handicaps »

Wivine Tshibwabwa est infirmière au poste de santé la merveille, non loin de l’usine de CDM. Elle affirme que la plupart des affections pour lesquelles les habitants vont en consultation sont les infections respiratoires, et des éruptions cutanées. « Souvent ici les gens se plaignent des infections respiratoires, des infections urino-génitales, des dermatoses et parfois de paludisme ». Elle précise que la population environnant l’usine CDM à90% d’attraper les maladies respiratoires.

Ce vendredi l l’Observatoire Africain des ressources naturelles (AFREWATCH), tire la sonnette au cours d’une conférence de Presse sur l’impact des activités minières de l’entreprise CDM sur la santé des communautés qui l’environnent.

Dans son Rapport, Afrewatch révéle que la société CDM, pour se débarrasser des grandes quantités d’eau que regorge sa concession occupant tout l’amont de la partie, elle a créé plusieurs canaux qui traversent les murs de la partie sud de sa concession. Ces quantités d’eaux ainsi libérées se rependent dans toutes les parcelles situées derrière ces usines jusqu’à la hauteur de la prison centrale de la Kasapa.

Une autre quantité est déversée dans la grande canalisation qui longe l’avenue portant le nom de l’entreprise et traverse les trois quartiers en passant par les camps de la Police Kasapa et le centre de négoce appelé « Moïse ». Aussi, Afrewatch souligne aussi que les travaux de construction des drains effectués dans le but de récupérer les eaux de la concession de la société CDM jusqu’à la rivière Lubumbashi, n’ayant pas été terminés, cela n’a fait qu’empirer la situation pour ces communautés.

L’ organisation renseigne également que les plaintes des populations des quartiers Kasapa, Kamisepe et Kamatete, corroborées par les enquêtes menées par ses chercheurs, attestent qu’en dégageant les fumées toxiques et en déversant des eaux usées de rejets sur les habitations, l’entreprise CDM pollue considérablement l’environnement.« L’analyse des échantillons de sol prélevés dans les 3 quartiers par les chercheurs de Afrewatch ont démontré des taux très élevés de cuivre, Zinc, Plomb et Nickel, dépassant de loin les valeurs prônées par les recommandations canadiennes pour la qualité d’un bon sol pour les cultures et la construction des quartiers résidentiels », affirme cet observatoire.

Présent à la conférence, les représentants de l’entreprise CDM conteste le rapport sans toutes fois donnée leur version des faits. Toutefois, la direction de protection de l’environnement(DPE) qui effectué plusieurs missions à l’usine de CDM a demandé à cette entreprise d’aménager un bassin de décantation de ses eaux afin de ne pas les déverser dans les quartiers.