Kasaï : plus de 7 500 enfants et femmes dépistés avec la malnutrition aigüe
Dans la Zone de santé de Kakenge dans le territoire de Mweka , plus de 7500 enfants et femmes enceintes et allaitantes ont été dépistés d’une malnutrition . Ces dépistages ont été réalisés par l’ONG Association pour le Développement Social et la Sauvegarde de l’Environnement (ADSSE) entre janvier et novembre 2021.
La Zone de santé de Kakenge est classée en « haute priorité » sur l’échelle de sévérité des besoins, avec environ 22 500 personnes soit plus de 70% de la population souffrant de la malnutrition aigüe globale, en majorité des enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes, selon le cluster Nutrition. Ces personnes sont constituées en majorité des personnes déplacées internes, retournées et membres des familles d’accueil. Ces dépistages ont été réalisés en marge de l’exécution du projet d’assistance alimentaire sous la modalité de transferts monétaires exécuté entre janvier et novembre 2021 par le PAM.
Il faut rappeler que la Localité de Kakenge a été le théâtre d’un conflit communautaire en 2018. Un conflit entre deux Chefs coutumiers rivaux et qui avait impliqué les miliciens Kamwina Nsapu . Des affrontements avaient fait, selon les organisations non gouvernementales, 31 morts, plusieurs maisons incendiées et de centaines de personnes déplacées.