Lualaba : KCC répare des étangs des communautés détruit par l’acide
Le 16 mars et le 17 avril 2021, Katanga Mining Compagny KCC avait déversé une solution acide dans les rivières Luilu, Musonoie et Kanamwanfwe. En plus des impacts sur la santé, certaines communautés avaient vu leurs étangs de pisciculture détruits. 11 mois après les incidents et deux mois après la publication du rapport intitulé : Glencore donne la priorité à la production du cuivre qu’à protéger les vies humaines par Afrewach, KCC a débuté le 23 janvier dernier à la réparation des étangs détruits.
Ces communautés situées plus précisément dans les villages de NOA et de Tshamundenda avaient perdus au moins 6 étangs d’élevage de poissons ainsi que leurs jardins potagers. Ces habitats renseignement que l’entreprise incriminée a mis en place une équipe pour réparer ces étangs à sa charge. Ce qui leur permet aux communautés concernées de recouvrés leurs droits et d’avoir un moyen de substance.
Pour rappel, le déversement des acides avait négativement impacté différentes communautés surtout sur le plan de la santé . Les habitants avaient renseigné des irritations de la peau après avoir utilisé cette eau ainsi que des brulures tant chez les enfants que chez les adultes âpres l’utilisation de l’eau contaminées par les acides. Seules quelques personnes brulées par les acides ont été soignées , alors que les autres n’ont jamais obtenus la réparation ni obtenu un suivi médical.
Il faut noter qu’en plus du rapport l’ONG AFREWACH auteur du rapport avait organisé une conférence de presse le 22 février dernier à Kolwezi et y avait convié l’entreprise KCC. C’est donc pour cette ONG pour un sentiment de satisfaction qui salue cette action. Car il s’agit d’une de recommandation formulée dans le rapport , la réparation des étangs et l’indemnisation de toutes les victimes.