RDC: des ONG craignent une nouvelle crise humanitaire à Mitwaba
Plus de quinze jours après l’incursion des Mai Mai Bakata Katanga au centre de Mitwaba, la communauté humanitaire du Haut Katanga lance une mission humanitaire dans cette zone. Mitwaba a enregistré un mouvement des populations à la suite de cet incident sécuritaire, plusieurs villages se sont vidés de leurs habitants, des enfants ont abandonné l’école et se sont déplacés avec leurs parents, ont constaté les acteurs humanitaires de la province.
La mission arrivée à Mitwaba cible deux principales zones pour procéder à l’évaluation. Il s’agit en premier lieu des villages qui sont vidés de leur population. C’est notamment Mazunda , Bujito, Kishi qui sont aujourd’hui des villages fantômes malgré qu’un mouvement de retour des populations a été observé au lendemain de l’incursion des Bakata Katanga, indique Georges Kadinga, directeur de l’ong Action contre la faim (ACP), membre de la délégation. La mission va récolter des informations sur les conditions de retour dans ces villages.
La seconde zone est celle qui comprend les milieux de refuge des familles déplacés. Ce sont les villages de Kasungeji, Milongwe, Kawama et Kansoe. Les acteurs humanitaires vont évaluer les besoins des déplacés sur le plan des abris, de l’eau, de l’accès aux soins de santé et à l’alimentation. Enfin, la délégation va s’intéresser au niveau de déperdition scolaire dans les écoles de Mitwaba centre.
Cette mission d’évaluation de trois jours doit permettre aux ONG de déterminer le niveau de dégradation de la situation humanitaire dans le territoire de Mitwaba et d’envisager une assistance.
Le 29 Janvier 2022, un groupe Mai Mai Bakata Katanga a fait incursion à Mitwaba . Ces miliciens exigeaient une nouvelle fois l’indépendance de la province minière du Katanga. Des discussions engagées entre la délégation de la 2eme zone de défense de l’armée venue de Lubumbashi et les miliciens pour qu’ils déposent les armes et se rendent à Lubumbashi ont accouché d’une souris. Les miliciens sont retournés en brousse après un échange des tirs qui avaient fait un mort coté milicien et un militaire FARDC grièvement blessé. Le territoire de Mitwaba, qui à l’époque faisait partie du triangle de la mort, a déjà connu une grave crise humanitaire suite à l’activisme du chef de guerre Kyungu Mutanga Gédeon.