Haut-katanga :Des nouvelles orientations pour une bonne couverture de la vaccination contre la covid
L’augmentation progressive des sites de vaccination contre le covid 19 et l’amélioration des stratégies des sensibilisations pour une bonne communication en vue d’obtenir le changement de comportement de la communauté face à la vaccination contre la covid. Tels sont les recommandations jugé les plus important parmi les 11 formulés et adoptées à l’issu des travaux de la revue intra- action de la covid clôturé ce vendredi à l’hôtel Lubumbashi dans la province du haut Katanga.
Pendant trois jours, les prestataires de santé du niveau national, provincial et ceux de zone de santé de la province du haut Katanga ont effectués une analyse minutieuse sur la couverture de la vaccination contre la covid 19 pour la période allant du 28 février 2021 au 28 février 2022. Des plusieurs facteurs ayant été à la base du faible pourcentage des personnes vaccinées ont été identifié. C’est entre autre, les problèmes lié à la logistique et à l’acceptation du vaccin par la communauté, la motivation pour les personnels de la sensibilisation et l’indisponibilité de certains matériels. Ajouté à ceci, la problématique de l’indisponibilité de personnels de santé dans les sites. C’est-à-dire, les mêmes personnes acquises aux sites de vaccination, travaille au même moment dans d’autres institutions, ce qu’ils ne sont pas permanant au site. Ils sont là un jour sur deux ou 1j/3.
Après avoir identifié ces faiblesses, les participants ont formulés 11 des recommandations en vue d’améliorer la couverture de la vaccination contre la covid parmi lesquelles on peut retenir : intégré la vaccination la routine, redynamisé les commissions de la coordination de la riposte, assuré la vaccination contre la covid dans lieux spécifique à savoir les hospices de vieillards, les carrières minières et les prisons, et l’organisation de la revue intra-action dur la vaccination contre la covid.
Face à cette liste des nouvelles stratégies élaborées avec un timing précis et les responsables d’exécutions et de suivi bien déterminer, le chef de division provinciale de la santé Jean-Marie Kafwembe Kisasembe, venu pour présider la cérémonie de clôture s’attend à ce que les participants s’approprient et respecte ces recommandations pour une bonne couverture de la vaccination contre la covid. « Nos attentes c’est de voir le nombre des personnes vaccinées augmenté d’ici juillet ».
De son coté, Dr Ancel Manyang Directeur de RTI (institut de recherche triangulaire), l’un des organisateurs de la Revue, s’attend à l’amélioration de la motivation de prestataires en vue de les encourager et les fidéliser dans les sites de vaccination.
Pour une bonne mise en œuvre des recommandations formulé à l’issu des travaux, Robert Perry médecin pédiatre au CDC (centre pour le contrôle pour la lutte te la prévention des maladies épidémiologique aux Etats unis), pense qu’il faut l’implication des autorités provinciale et ceux des zones de santé en organisant des séances de réflexions pour arriver à une bonne couverture de la vaccination contre la covid.
Il faut retenir que la revue était organisé par le plan national de vaccination et vaccination, mais financé par RTI.