Lubumbashi : Le grand labo de Lubumbashi doté d’un lot des matériels
Un lot important des matériels de laboratoire composé des réfrigérateurs 2-8/ -20, des balances électronique pour peser les substances dans la préparation des réactifs, des Biosafe Cabinet pour la protection des manipulateurs contre les infections, des Autoclaves Dirty pour la stérilisation des matériels usés et bien d’autres, remis ce samedi au directeur du grand labo de Lubumbashi par le ministère provincial de la santé en partenariat avec CDC ( centre pour le contrôle et la prévention des maladies épidémiologique aux Etats unis) , via RTI ( institut de recherche triangulaire).
Estimé à 50.000 dollars, ces lots des matériels sont importants pour le grand labo qui est à une phase de réhabilitation, et que la grande partie de ses équipement est vétuste, ces matériels haut gamme de fabrication la pointe, vont permettre la modernisation du grand labo de Lubumbashi.
Reçu symboliquement un carton de matériels des mains du ministre provincial de la santé, le Directeur du grand labo Jacques Muzinga wa Muzinga a remercié le partenaire pour cet appui en disant que ces équipements vont aider différents services impliqué dans la surveilla des maladies à potentielles épidémiologique. « Ces matériels vont nous permettre de travailler dans de bonnes conditions et vont renforcés la performance de notre laboratoire ».
Après la remise, le ministre provincial de la santé a exhorté le Directeur d’utiliser ces matériels avec efficience pour l’intérêt de toute la population.
Ce don des matériels s’inscrit dans le cadre de l’appui convenu dans les accords de coopération entre la RDC et CDC pour le renforcement des compétences et capacités des prestataires et des services notamment dans le domaine de surveillance épidémiologique et de suivi de l’introduction des nouveaux vaccins contre le virus du covid19, mais aussi le renforcement de la communication de risque et l’engagement des communautés pour arriver à détecter et lutter contre la covid a expliqué Dr Perry de CDC. « Nous appuyons le grand labo conformément aux objectifs des accords en vue d’amener la RDC à être capable de riposter les maladies évitable par la vaccination ou évitables par les autres mesures ».
Il faut retenir que cette cérémonie de remise s’est passée en présence du chef de division de la santé et autres personnalités œuvrant dans le domaine de la santé.