Lubumbashi : Foire des femmes de médias une satisfaction pour la presse

Lubumbashi : Foire des femmes de médias une satisfaction pour la presse

La troisième édition de la foire des femmes de médias  a vécu ce mercredi 09 mars à Lubumbashi dans l’enceinte de la maison Arupe.  12 organes de presses dont trois télévisions, trois radios, six presses écrites, et trois médias  en lignes ont exposés leurs contenus médiatiques.

La foire des femmes des médias organisés par le Réseau des médias communautaire du Katanga e partenariat avec Internews. Une opportunité pour les médias de faire connaitre leur travail .les responsables des médias estime que cette tribune permet aussi de mettre à pied d’égalité les médias. « Avec cette foire , nous nous retrouvons nous qui somme de la radio communautaire ». a dit Giscard Kota directeur de la Radio communautaire du Katanga. Celui-ci a saisi l’occasion pour   fonctionnement de la  radio : « Nous avons expliqués aux visiteurs de notre stands notre fonctionnement  et nos difficultés, nous avons aussi parlés de ce que la communautés pouvait  également faire pour la radio. Alors je pense que c’est une bonne façon d’honorer la femme. C’est pourquoi je rendu hommage aux organisations.

Les attentes sont nombreuses. Esther Karumb de Palmier Magazine espère de voir les annonceurs affluer sur son médias :« après cette exposé je m’attend à avoir plus des partenaires qui peuvent sollicités notre services, je saisi cette opportunité pour exhorter la femme à travailler pour  faire connaitre par ses compétences». Même attente de la part célestin Ntumba directeur de la Radio télévision Héritage : « nous nous attendons a être consommer par un grand monde à travers le pays ».

Pour sa part Godlive Nyemba Directrice Générale du magazine la Guardia trouve en cette foire une opportunité d’exposer ses produits, mais également  de se faire connaitre surtout qu’elle évolue dans un médias en ligne. « c’est une opportunité des nous faire connaitre, par ce que la plus part des gens quand ils entendent parlé de médias, ils voient la radio ; la télévision, ils ignore la presse en ligne ».Après avoir exposé ses productions, Godelieve s’attend à constituer une base de donner à l’aide des contacts récolté au cours de l’exposition.« nous n’avons pas spécifiquement des espaces des publicités, c’était une occasion de récolter des Emails, des contacts pour avoir une base des données en vue de constituer les landing page et les liste de diffusion »

Organisé  par le réseau des médias  associatifs et communautaires du Katanga (REMAK) et appuyer  financièrement par  internews, cette foire s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la femme pour la visibilité des productions de femmes journalistes. Les deux premiers éditions ont été organisées à Kinshasa en 2020 et 2021, la troisième édition s’est tenue à Lubumbashi  sur le thème consacré au mois de la femme « promouvoir l’autonomisation de la femme et filles et l’égalité des sexes dans le contexte du réchauffement climatique et réduire les risques de catastrophes.

Il faut noter que c’est pour la première fois qu’une foire pour les femmes de médias est organisé.