Haut Lomami: plusieurs écoles manquent des bancs à Bukama
Bukama centre est situé à 127 km de Kamina chef-lieu de la province du haut-Lomami. Bukama centre dispose de 40 écoles. Selon la société civile de Bukama qui a fait la visite de 20 de ces écoles au mois de février dernier , il y a un besoin urgent des bancs.
L’école primaire(EP) Tukankamane , est une institution publique. Elle est située au quartier Motomoto. Elle est couverte des pailles et a six salles de classes. Les élèves dans cette école sont assis sur des morceaux des briques . Depuis le début de cette scolaire, la situation est la même.
Non-loi de là, sur la même avenue se trouve l’école primaire Masaliyo. Elle a également six classes. Ici la situation est différente. Trois salles des classes ont encore leurs bancs debout, les élèves peuvent suivre les cours même s’ils sont collés comme des sardines sur les bancs. Dans les trois autres, les élèves sont assis sur des morceaux des briques.
À l’EP Kinkonja et lumière du christ , la situation est la même. L’EP kinkonja a perdu la totalité de ses bancs . Ceux-ci se sont cassés. La société civile de Bukama renseignent que ces bancs ont été construits par les parents et le préfet. Les élèves suivent les cours à même le sol ou sur des briques. À l’EP Lumière , la situation est critique . Toutes les six classes de cette école n’ont pas des bancs. Comme dans les écoles précédentes, les élèves utilisent des briques.
Augustin Monga Umuoneka coordonnateur de la société Civile tout en saluant l’avènement de la gratuité l’enseignement qui a permise la scolarisation d’un grand nombre d’enfants a Bukama , déplore pourtant ce manque d’infrastructures. »que le gouvernement prenne des mesures d’accompagnement pour que les élèves étudient dans les bonnes conditions ».
Toutefois, il faut signaler que le Ministère de l’EPSP a déjà commencé sa campagne des distributions des bancs dans les écoles publiques. Kinshasa ,Lubumbashi , le Kasaïi ont déjà bénéficié des bancs et bientôt la province de la TSHOPO.
Les habitants des Bukama espèrent vivement que cette campagne sera effective dans leur territoire.