Théodore Ngoy: »Joseph Kabila ne peut pas être candidat président en 2023″
Réagissant sur les questions d’actualités politiques en république démocratique du Congo, Théodore Ngoy, ancien candidat malheureux aux deux dernières élections présidentielles a insisté sur le fait que l’ancien Président Joseph Kabila ne peut pas postuler à la présidentielle de 2022 ni moins à une autre élection car son statut est scellé par la constitution .
Le retour sur la scène politique de Joseph Kabila a été relancer par l’entourage de celui qu’on appelle JKK. Se trouvant dans la province d’origine de son époux, l’ex-première dame de la République Démocratique du Congo, Marie Olive Lembe Kabila avait bien réglé sa communication en dévoilant les dernières intentions politiques de « Raïs » Joseph Kabila Kabange pour les élections de 2023. Et, depuis, la question de savoir si Joseph sera candidat ou pas refait surface sur la place politique.
Que dit la constitution de la RDC?
Il y a-t-il une autre possibilité pour que Joseph Kabila devienne candidat Président de la République? L’article 96 de la constitution qui dispose: « les fonctions de Président de la République sont incompatible avec l’exercice de tout autre mandat électif, de tout emploi public , civil, militaire et de toute activité professionnelle . »
Citant cet article, Théodore Ngoy, ancien candidat malheureux des élections présidentielles de 2011 et de 2018 estime que Joseph Kabila est dans l’incapacité de briquer un autre mandat. « Kabila ne peut pas être candidat président en droit congolais, il ne peut renoncer à sa qualité du sénateur à vie ». a dit-il.
« La constitution de la république donne deux noms qui empêchent également à Joseph Kabila de postuler à la présidence ou à n’importe quelle élection, il s’agit du sénateur de droit à vie et du sénateur président honoraires. A l’article 96 de la constitution qui tranche sur les incompatibilités. Joseph Kabila ne peut pas renoncer à son titre du sénateur à vie car son statut est déjà défini et scellé par la loi. » a martelé Théodore Ngoy dans son intervention face aux journaliste sur le plateau d’actu à Kinshasa.
Il précise que, les dispositions constitutionnelles qui éclaire comment on devient sénateur en RDC, précise notamment que l’on devient sénateur les uns par l’élection, les autres par la cooptation ou nommés et le dernier parce qu’il a été président de la république et a terminé son mandant correctement.
Dans la population, la question d’un probable retour de Joseph Kabila divise. entre ses partisans qui ne jurent que par lui et ceux qui espèrent à un renouvellement de la classe politique. c