Grand Bandundu: Tony Mwaba redynamise la gratuité de l’enseignement
Tony MWABA KAZADI, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique se journée à Kenge dans la province de Bandundu dans le cadre de la redynamisation de la gratuité de l’enseignement primaire.
Tony Mwaba était accompagné de madame Christine Nepa Népal, secrétaire générale de l’enseignement et de l’Inspecteur Général de l’EPST et a présidé le dimanche 13 mars 2022 à Kenge dans la Cité de Kenge réunion avec les responsables provinciaux de l’enseignement de huit provinces éducationnelles du grand Bandundu. Le ministre après avoir fait l’état de lieu de la gratuité de l’enseignement a donné les directives pour lutter contre les antivaleurs.
Le ministre a rappelé aux acteurs de l’enseignement le caractère irréversible de la gratuité de l’enseignement à l’école primaire « Je vous demande une seule chose, le travail, parce que j’ai une obligation des résultats. C’est par l’implication de tous que nous allons réussir le redressement du sous-secteur et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire. Je suis satisfait de la mise en œuvre de cette réforme, car nous avons déjà dit qu’elle est non négociable, mais s’il y a ceux qui continuent à refuser de le comprendre, nous allons les sanctionner et les mettre hos état de nuire », a déclaré le professeur Tony Mwaba.
Il a par ailleurs, promis de résoudre les problèmes que les différentes parties qui composent le corps de l’enseignement au niveau de la province. Notamment ceux qui concerne celui lié au payement des enseignants au niveau des provinces éducationnelles et de l’état de délabrement très avancé de certaines infrastructures scolaires.