Tanganyika : plusieurs camions bloqués sur la route de Kongolo
Plusieurs camions sont bloqués depuis une semaine au village Mashini à 30 Km du territoire de Kongolo. Ces camions qui transportent des produits de première nécessité, proviennent pour la plupart de Bukavu et Kalemie. Ils sont bloqués suite au mauvais état de la route.
Parmi ces camions trois sont de la délégation présidentielle. Ils se rendaient dans la province du Sankuru pour le forage des puits. Un conducteur indique que de Kalemie jusqu’au village Mashini ils ont fait trois semaines de route.
Les passagers à bord de ces camions vivent dans des mauvaises conditions. Pas d’endroits pour dormir, pas des nourritures ni d’eau potable. Face à cette situation, certains ont attraper le choléra.
La société civile locale qui à initier une collecte communautaire afin d’acheter les carburants lance un appel au gouvernement provincial pour qu’il envoie des engins pour réhabiliter cette route. « Ça fait longtemps que nous déplorons l’état de cette route. Les autorités n’agissent pas voilà pourquoi nous avons jugé bon de nous cotiser pour l’achat du carburant afin qu’on réhabilite pour nous cette route. Car son délabrement cause vraiment du tort à la population de Kongolo ». Indique la société civile locale.
La plupart des véhicules qui empruntent cette route proviennent de Bukavu, Kalemie, Nord et sud Kivu ainsi que Mbulula qui approvisionnent le territoire de Kongolo en produits de premiers nécessités.
La société civile lance un ultimatum aux autorités pour réhabiliter cette route le plus tôt possible faute de quoi il y’aura ville morte. « La population a montré sa bonne foi en cotisant pour l’achat du carburant aux cas ou les autorités ne réagissent pas dans un délais bref nous allons tous freiner il n’y aura pas des marchés ni de paiement des taxes jusqu’à ce qu’ils vont réhabiliter cette route ».