Haut-Katanga-Redevance minière : la transparence encore loin (Rapport ITIE)
La gestion de la redevance minière que les entreprises minières mettent à la disposition des entités impactées directement par l’exploitation minière laisse à désirer dans le Haut-Katanga. Jeudi 17 mars, l’ONG SARW et son partenaire Afrewatch, ont tenu un point de presse sur l’état de lieu de la répartition et de l’affectation de la redevance minière. Dans ce rapport, il ressort qu’entre juillet 2018 et 2020, les entités ont perçu au moins 85838458,62 millions de dollars de redevance minière dans la province du Haut-Katanga. A quoi a servi cet argent ?
De ce rapport, il ressort que ces entités reçoivent beaucoup d’argent des entreprises minières qui sont implantées dans leurs milieux. Mais en revanche, ces fonds sont mal gérés. Plusieurs projets d’intérêt communautaire réalisés portent sur la réhabilitation des routes, en passant par le forage des puits d’eau, et la construction des édifices devant abriter les services publics sans respect de la procédure de passation des marchés et l’instauration d’un organe de contrôle de dépenses effectuées.
Certaines factures des dépenses engagées pour la réalisation de certains projets sont gonflées. Dans certains cas, il n’y a pas de traçabilité pour les dépenses effectuées. Ces dernières deviennent donc difficiles à contrôler.
A Kampemba par exemple, c’est le bureau de la commune qui a été réfectionné en premier avec l’argent de la redevance. Ensuite un charroi automobile pour l’évacuation des immondices et quelques routes asphaltées.
Georges Bokundu Directeur des programmes à l’ONG SARW estime pour sa part que cet argent devrait aider à la construction des infrastructures type. « Les entités ont reçu plein d’argent mais quand on va sur le terrain, la plupart des réalisations qu’elles nous montrent ce sont des bâtiments, des réfections des bureaux, de l’achat du charroi automobile. Mais on ne sait pas vraiment comment cet argent est géré au quotidien ni comment il profite réellement à la population ».
Pour la ville de Lubumbashi, ce sont les communes de Rwashi, Kampemba et annexe. Pour la ville de Likasi, il s’agit des communes de Shituru et Panda.
Tandis que pour le territoire de Kambove, il y a les secteurs de Lufira et Basanga et enfin, pour celui de Kipushi, c’est le secteur de Bukanda qui est concerné par la redevance minière.
Des écarts considérables
Si l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) note des avancées dans la répartition des fonds de la redevance minière en RDC, des organisations de la société civile œuvrant de la gouvernance des ressources naturelles eux note des écarts considérables entre les montants attendus et ceux perçus par les entités concernées.
C’est notamment l’écart entre les montants attendus et les montants perçus par les ETD.
Dans un rapport intitulé ‘’Haut-Katanga : cinq défis à relever sur la gestion de la redevance minière’’ publié en 2020, l’ONG Afrewatch avait relevé que la gestion des fonds de la redevance minière dans le Haut-Katanga est caractérisée par une opacité inouïe. « Des informations sur les montants des fonds de la redevance minière perçus mensuellement et des dépenses effectuées ne sont pas accessibles ». Près de deux ans après la publication de ce rapport pas d’avancée dans le sens de la transparence.