RDC –Ebuteli : quand faire la politique devient un abri contre les abus
Dans son podcast Masolo ya Kati le Groupe d’études pour le Congo et son partenaire Ebuteli aborde cette pratique qui prend racine en RDC depuis quelque temps. Tous les secteurs sont vidés au profit de la politique. Cette capsule audio a été diffusée le mardi 15 mars 2022. Trésor Kibangula Chercheur à GEC et Georges Kasongo professeur en Sociologie politiques à l’Université de Lubumbashi s’y sont penchés.
Cette émission audio s’est penchée sur le pacte social qui doit exister entre les gouvernants et les gouvernés. Et aujourd’hui, le pacte social est rompu. Ceci à cause du gouffre immense qui existe entre la politique et les autres secteurs. Pour Le professeur Georges Kasongo, ce déséquilibre se ressent de telle sorte que toutes les élites veulent se réfugier en politique.
« Le champ politique à une puissance exorbitante sur les autres champs dans tous les domaines », explique le professeur. Et d’ajouter : « Quand on entre en politique, on devient inamovible, on est impuni en justice, on peut piller les caisses de l’État en toute impunité, on peut écraser les autres acteurs économiques, sociaux ou culturels ».
Faire de la politique ou trouver un abri
Pour lui, les gens font la politique en RDC pour se mettre à l’abri des abus. « Ce qui fait que même les acteurs qui évoluent dans les autres secteurs, même ceux qui semblent avoir réussi dans un autre secteur sont attirés vers la politique pour se mettre à l’abri » . Il n’estime que les politiciens jouissent en quelque sorte d’un blanc-seing dans chaque domaine. « Parce que quand ils se battent avec les politiques, ils ne se battent pas à armes égales, les politiciens ont créé un désordre tel que c’est eux qui sont gagnants dans tous les duels ». Dit-il. Et d’expliquer encore : « Et le système politique est en train de fonctionner de cette manière. On ne redistribue pas les ressources équitablement . Le secteur politique est omnipuissant, les autres acteurs se rendent compte qu’il faut aller vers la politique pour se mettre à l’abri des abus des politiciens. »
Les textes ne sont pas respectés
Georges Kasongo pense également que si la politique jouit de ce blanc-seing, c’est parce que les textes ne sont pas respectés. « Logiquement si un politiciens se rend coupable de la manipulation judiciaire il doit être poursuivi, si un politiciens se rend coupable de détournement des fonds, il doit être poursuivi, les textes sont clairs ». Dit encore le professeur et d’insister : « Lorsque les textes ne sont pas respectés cela crée un déséquilibre. Les autres secteurs sont désertés vers la politique, pour se mettre à l’abri non seulement financièrement, mais pour les autres ressources comme la justice.
Pour changer la donne, Le professeur pense qu’il faut commencer par corriger le fonctionnement du système politique, éliminer cette suprématie de la politique sur les autres domaines. De plus, ceci passerait par l’éveil de la conscience de chaque individu : « Ceci passerait par une prise des consciences de la population qui doit barrer la route à toutes les violations de la loi. » dit-il pour clore cette question.