Lubumbashi : la chirurgie des cardiopathies congénitales démarre au Centre Médical Diamant
Cette initiative de la fondation Centre Médical Diamant que dirige Docteur Nurin Tadjin cardiologue pédiatre a fait appel au chirurgien cardiaque pédiatrique William Novick et à sa fondation Novick Cardiac alliance. Celui-ci, avec une expérience de plus de 28 ans, a déjà fait ces interventions dans 34 pays avec un taux de réussite de 92%.
Docteur Novick et son équipe composée de 16 personnes, chirurgiens, anesthésistes et infirmiers se chargeront de la chirurgie et seront assister par l’équipe médicale congolaise du centre médical diamant. Cette campagne durera deux semaines, avec une moyenne d’au moins deux chirurgies par jour.
« Cette initiative a deux objectifs, sauvés les vies des enfants et renforcer les capacités des médecins congolais ». Explique docteur Nurin Tadjin présidente de la fondation centre médical diamant. En effet, bien que le pays manque des statistiques, mais dans le monde, c’est 1% des enfants qui naissent avec des malformations au cœur. « imaginez que 25 % de ces enfants ne survivent pas au-delà de 3 jours et seul 10 % atteindront 18 ans « , explique Docteur William Novick, le chirurgien cardiologue de la fondation Novick Cardiac Alliance. Ainsi, grâce à la chirurgie, ces enfants pourront être sauvés et retrouvés une vie normale.
De plus, la campagne durera 5 ans et permettra le renforcement des compétences des chirurgiens, infirmiers et anesthésistes congolais. « Nous allons former l’équipe locale pour qu’au bout de 5 ans, qu’elle prenne la relève », a expliqué pour sa part Karim Tadjin le Directeur Général du Centre Médical Diamant.
Il faut dire que pour le 5 ans, le coût total s’élève à 7 millions de dollars. « Il faut compter 30 000 $ par opération et 600 000$ pour chaque mission deux par an. A dit encore Karim Tadjin et d’ajouter : »le coût global arrive à 7, 5 millions de dollars américains. Pour l’heure, la fondation Centre médical Diamant a pris en charge le gros des dépenses. Quelques entreprises privées ont également contribué.
« Le mieux serait que l’état congolais puisse intégrer ce projet, comme un projet social et puisse le financer ». A dit Le docteur William Novick. »sauver les vies de ces enfants, c’est une charge en moins pour l’état congolais. De plus, nous permettons à l’élite de demain de vivre ». A encore expliqué le spécialiste américain.
À noter que cette campagne pourra soigner au moins 250 enfants souffrant de cardiopathie congénitale.