Lubumbashi : les policières en action pour la lutte contre l’insalubrité
Pendant quatre jours, les femmes policières de toutes les unités de la ville de Lubumbashi ont scionnées les grandes avenues de la ville du cuivre entrain de ramasser les bouteilles en plastique, sachets, cartons et autres sortes d’ordures laissé par les passant, une façon pour elles de sensibiliser la population Lushoise sur la lutte contre l’insalubrité.
Elles étaient plus de 250 femmes policières reparties sur différentes avenues du centre-ville de Lubumbashi, toutes en tenue de la police avec de gans aux mains et des gros sachets dans lesquels elles mettaient les saletés une fois ramassées. Elles ramassaient tout déchet ou saletés sur leurs passages.
Initiée par les femmes policières, cette activité entre dans le cadre du mois de droits de la femme, célébré cette année sur un thème qui fait allusion au réchauffement climatique. Et pour joindre la théorie à la pratique, les policières ont menées cette opération dans l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique dans la mesure ou les plastiques polluent l’environnement d’une part, et d’enseigner la masse que l’assainissement a un prix d’autre part, explique Beatrice Mwika colonel de la Police Nationale Congolaise. « Nous travaillons sous le drapeau, mais nous sommes des mamans, entant que telles, nous devons éduquer la population à être propre, c’est ainsi que nous disons à la population de Lubumbashi que notre ville doit être propre, c’est pourquoi nous avons initié cette action de ramassage des tout déchet plastique, et autre forme d’ordures, une manière pour nous de sensibiliser les gens qui n’ont pas la culture de la propreté ».
Il faut dire cette activité qui se clôture ce jeudi 24 mars, était lancé lundi 21 mars 2022 par le maire de la ville de Lubumbashi.