Lubumbashi : Vaccination Covid19, les sensibilisateurs formés
Le taux de la vaccination dans la province du Haut-Katanga est faible. Seul, 0,9 % des personnes ont reçu deux doses de vaccin. La faible sensibilisation et communication autours figurent parmi les causes. Ainsi , du 22 au 23 mars dernier, le programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) a organisé un atelier de formation des formateurs sur la redynamisation de cellule des animateurs communautaire.
Cinq zones de santé ont été ciblée. Il s’agit de la zone de santé panda de Likasi, Kapolowe, Kipushi, Tshamilemba et Kisanga de Lubumbashi. Cette formation a été organisée à l’intention des médecins chef de zones de santé, de cinq médecins de la Task force et de trois médecins de la division de la santé. Le but, renforcer les capacités des formateurs pour qu’eux à leur tour aille former les facilitateurs locaux dans chaque zone de santé. Ces derniers vont redynamiser les cellules des animations communautaires appelé CAC, en vue de préparer la campagne de la vaccination contre la COVID-19, a expliqué Florent Mayani coordinateur provincial.
605 cellules d’animations communautaires sont concernées. Il s’agira de redynamiser 216 à Kipushi , 150 à Kisanga , 52 à Tshiamilemba , ’40 a Panda et la zone de santé de Kapolowe 147.
Pour comprendre la dynamique communautaire, des échanges avec les participants étaient au rendez-vous sur quand, le déclenchement, le dialogue communautaire, la mise ne place du CAC, le suivi participatif et la supervision du CAC à tous les niveaux. Ce qui est important, c’est de savoir bien communiquer. Ainsi, les formateurs doivent intégrer la notion de la communication de risque et l’engagement communautaire pendant l’urgence sanitaire qui est la COVID-19.
Il faut dire que cette formation était organisé par le programme national de communication pour la promotion de la santé PNCPS, appuyé par l’institut de recherche triangulaire RTI avec le fond de CDC.