RDC: Eve Bazaiba plus populaire que Katumbi, Bemba et Fayulu (sondage)
Eve Bazaiba, vice première ministre, ministre de l’environnement et du développement durable reconnue populaire dans l’opinion que Moïse Katulbi, Jean Pierre Bemba et Martin Fayulu dans le rapport du sondage publié ce 24 mars par le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), avec le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli.
Selon le rapport de BERCI, GEC et Ebuteli « la défiance populaire vis-à-vis des représentants politiques, gouvernants et opposants compris est certaine ». si La baisse de la cote de popularité du président Tshisekedi n’a, en effet, pas profité à ses potentiels concurrents de la prochaine présidentielle, Eve Bazaiba Saidi est la seule qui a profité de la situation pour grimper dans l’opinion en RDC.
Plus populaire que Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba!
Plus populaire même que le président de la république, Félix Tshisekedi et son chef du gouvernement Sama Lukonde. Eve Bazaiba est aussi supérieure que Jean Pierre Bemba, le leader de son parti politique, le Mouvement de Libération du Congo MLC.
Le classement, des opinions populaires rôdent à l’avantage des acteurs des organisations de la société civile avec Denis Mukwege, l’homme qui répare les femmes avec 59.27%qui se trouve à la première position, il est suivi par le comité laïc de coordination (CLC) avec 55.65% , CENCO 52.16 et Fridolin Ambongo 47.7% à la quatrième position.
Il sont suivis par les acteurs politiques actifs avec Jules Alingeti 46.90% qui occupe la cinquième place et première parmis les politiques en activité intenses, Eve Bazaiba de mlc 46.47% devant le leader de Ensemble pour’la république, Moïse Katumbi qui a seulement 41.61%. Les autres politiques ont moins de 40 % de bonnes opinions.
Jean Pierre Bemba,39. 68%, Martin Fayulu avec 34.28% loin derrière des politiciens comme Bahati Lukwebo, Jean Marc Kabund, mais devant le chef de l’Etat Félix Tshiseke qui est en chute vertigineuse de 58% en février 2021 à 28,4 %.
Eve Bazaiba masudi est donc la seule femme en activité politique que toute autre qui essaye de faire l’honneur de la femme en s’imposant dans la diversité afin de bouger les lignes de la parité.