Lualaba: afrewatch accuse la société sicomines de pollution à Yenga et kapanga
Dans un communiqué de presse, l’observatoire Africain des Ressources naturelles (afrewatch), accuse Sicomines de Pollution. En outre, l’ONG alerte sur le déversement des eaux du bassin de retenu des déchets. Deux villages sont concernés. il s’agit des villages Yenga et Kapanga .il faut dire que ces deux villages sont situé prés de Kolwezi dans la province du Lualaba.
Publié le vendredi 25 mars dernier, la pollution aurait causé les problèmes environnementaux très préoccupants . C’est suite au débordement d’un réserve des déchets . « Encore une fois, les communautés des villages Yenge et Kapanga dans la province du Lualaba sont victimes. il faut dire que des maisons d’habitation et des potagers ont été inondés . Ceci à la suite d’un bassin de retenu des rejets acides de l’entreprise SICOMINES qui a cédé ce 22 mars 2022 ». A alerté Afrewatch.
Cette ONG œuvrant pour l’exploitation responsable des ressources naturelles, a mené une enquête. Et celle-ci a été mené entre mars 2021 à janvier 2022. Ainsi , des échantillons ont été prélevés aux villages Yenge et Kapanga . Il faut noter que ces villages sont situés prés des installations de cette entreprise minières .
A l’issu de cette enquête, il a été révélé que « la vie est intenable aux villages Yenge et Kapanga . Effectivement, des problèmes socio-environnementaux causés par l’exploitation minière de l’entreprise SICOMINES. A savoir que la pollution de l’eau, du sol, de l’air a été confirmé par des analyses. en conséquences, plusieurs problèmes de santé ont été notifiés dans ces villages ».
Des cas similaires sont de plus en plus alertés dans d’autres entreprises minières œuvrant dans la province du Lualaba. C’est notamment le cas de Tenke Fungurume Mining. la société Civile l’accuse de polluer des cours d’eau et de trois villages par son entreprise à chaud.