Lubumbashi-corruption: ONG et médias appelés à mutualiser les efforts
L’observatoire d’Etudes et d’appui et de Responsabilité sociétale et Environnementale (OEARSE), a organisé un atelier ce lundi 28 mars 2022. Acteurs de la Société Civile et mouvement citoyens ont décidé de mutualiser leurs efforts . Ceux-ci , dans le but de lutter contre la corruption dans le secteur extractif.
Cet atelier a mis un accent sur les questions épineuses qui rongent les redevances des entreprises extractives. Mais aussi sur les questions de bonne gouvernance et de redevabilité. » Le but de l’atelier est de contribuer au renforcement des capacités de la société civile . surtout dans le domaine de la lutte contre la corruption. » a dit Freddy Kasongo Secrétaire Exécutif de OEARSE. Et d’ajouter: « aussi à la collaboration ainsi que le partage d’expérience entre les acteurs de lutte contre la corruption et la promotion de la transparence. »
L’une des questions abordés est les techniques d’investigations dans ce domaine. « Il est important pour les acteurs de la société civile et les médias échangent sur la question .il fallait aussi parler des techniques d’investigations et d’enquêtes concernant les grands dossiers de corruption ». a t-il encore dit.
Grace à cette activité développer les capacités à mener un plaidoyer efficace pour obtenir des résultats. De plus, l’atelier est une occasion pour les Médias et les membres de la société civile de consolider leurs relations. Afin de réfléchir ensemble sur la lutte contre la corruption. » un cadre de dialogue multi acteurs sera créer . Evidement, diminuer les préjugés et de méfiance entre les ONG . »Une feuille de route est établie pour les actions à mener dans le cadre de la récupération des biens mal acquis .
une autre question abordée est l’apport des mouvements citoyens dans la lutte. autre chose, la gouvernance et ses défis. Ainsi que le dossier de la cession des royalties de la GCM à Getler.
Cet atelier d’échanges multi acteurs durera deux jours. Soit du 28 au 29 mars à Lubumbashi.