Lualaba-Accès à l’électricité : des habitants de trois blocs de Fungurume mécontents
Les habitants de trois blocs de la commune de Fungurume au Lualaba expriment leur mécontentement suite aux nombreuses promesses leurs faites par l’autorité communal pour l’électrification de leurs milieux. Les trois blocs ont bénéficié il y’a quelques mois d’une dotation des transformateurs de la part de l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining dans le cadre de ses actions sociales.
Il s’agit des habitants des blocs Golf, Mpala et Kilo-Ville dans la commune de Fungurume. Dans une correspondance adressée le lundi 28 mars au bourgmestre de leur commune dont une copie est parvenue à notre rédaction ; Ils disent être inquiets et surpris des plusieurs promesses non tenues et surtout du dépassement du délais d’un mois qui leur avait été donné comme échéance pour électrifier leurs milieux.
A ces jours ils disent constaté une contradiction dans les propos tenus par le bureau communal, la Société Nationale d’Electricité(SNEL) et l’entreprise TFM, ce qui d’après la correspondance les a poussés à briser le silence.
Face à cette situation, ces habitants demandent la non politisation du courant dans les trois blocs à des fins électoralistes. Deuxièmement, ils demandent le courant dans le cadre de la dotation de 0,3% et aussi le lancement des travaux avec des techniciens issus de ces trois blocs.
Toutes les tentatives pour joindre le bourgmestre de Fungurume sont restés vaines.