Lubumbashi : le mauvais usage de l’emballage plastique inquiète

Lubumbashi : le mauvais usage de l’emballage plastique inquiète

La ville de Lubumbashi est inondée par des déchets plastiques. Étant donné qu’ils proviennent surtout des emballages plastiques. Il s’agit principalement des sachets et bouteilles plastiques. Les rues, les caniveaux en sont bourrés et bouchés .

Pour certains habitants de la ville de Lubumbashi, le problème réside dans leur gestion. Nous sommes envahis par des déchets , bouteilles et autres matières plastiques ». A dit, Christelle Mugeni une habitante de Lubumbashi.  Et d’ajouter : »ceux-ci demeurent un casse-tête pour la ville de Lubumbashi . »

Le site « conservation Nature.fr, explique que les sacs et bouteilles plastiques ont une vie de 400 à 450 années. De plus, Economoso .be explique dans un article publié en 2019 que déchets plastiques ont un impact sur l’environnement.

Un décret, mais pas d’application !

Et pourtant, le décret No 5 de 2018 interdit la production et l’importation des emballages plastique. Mais aussi , il interdit également leurs commercialisations et leur utilisation.

« L’état congolais se hâte toujours à prendre des mesures ».  Explique Sabin Mande Avocat au Barreau de Lubumbashi. Et d’insister :  » l’état ne pense pas au mécanisme de suivi et d’évaluation de ses décisions. »

Il faut dire que Sabin Mande pense que cette décision , se traduit par un échec. « Les déchets inondent les grands centres de la ville. » Par ailleurs, lorsqu’on prend une décision, il faut penser aussi aux mesures alternatives. Par exemple,le cas des emballages plastique-t-il n’y a pas eu d’alternative. » Regrette-t-il.

Cet état de chose est à l’encontre de l’article 53 de la constitution de la RDC de 18 février 2006 . Celui-ci dispose : » Toute personne a droit de vivre dans un environnement sain et propice à son épanouissement intégral. Elle le devoir de le défendre. Et l’État veille à la protection de l’environnement et à la santé des populations ».

Pour réduire tant soit peu les emballages plastiques, la loi doit être de stricte application.

 

Demester Maloba