Tanganyika: l’action humanitaire nécessite plus de 125M USD

Tanganyika: l’action humanitaire nécessite plus de 125M USD

 La situation humanitaire reste préoccupante dans la province du Tanganyika à l’Est de la RDC . L’insécurité refait surface dans certaines parties de la province tel qu’au sud du territoire de Kalemie et dans le territoire de Nyunzu. En outre , le Tanganyika reste  secoué par des épidémies comme la rougeole.

Le  bureau de coordination de l’action humanitaire OCHA annonce que jusque fin février ,  la province du Tanganyika compte 370. 263 personnes déplacées internes. Mais ils  pourraient augmenter car au courant du mois de mars, un mouvement des populations est enregistré au Sud du territoire de Kalemie. 4.800 nouveaux déplacés sont recensés à la suite des incursions armées dans plusieurs villages. Selon OCHA, le bilan de ces  attaques fait état  de  5 civils  tués , 10 blessés et  500 maisons  incendiées. Les nouveaux déplacés ont trouvé refuge dans les écoles et les églises.

Plus de 90% des villages du territoire de Nyunzu vidés

Dans l’air de santé de Kisengo, territoire de Nyunzu, 97 % des villages sont vidés de leur population. Ils fuient les violences intercommunautaires . Il ne reste plus que 3 villages. Ceux comptent moins de 1 000 personnes. Les déplacés ont trouvé refuge au centre de la localité de Kisengo. Selon le bureau OCHA, cette localité  abrite à ce jour  29 000 personnes déplacées.  74%  de ces déplacés sont arrivés en juillet 2021. Le reste a fui l’insécurité  qui sévit  dans leur milieu depuis janvier 2022. Les déplacés ainsi  que la population hôte éprouvent des difficultés en termes d’accès à la nourriture. Ce qui a comme conséquence, un taux élevé de malnutrition dans le territoire de Nyunzu.

Besoins humanitaires

Au total  1.3 millions de personnes dans le Tanganyika expriment des besoins aigus  sur le plan  sanitaire, alimentaire, d’accès à l’eau potable, de logement…….A cela s’ajoute, l’épidémie de rougeole , elle a déjà fait 62 décès. Par conséquent , il faut  mobiliser  125,5 millions de dollars pour pouvoir répondre aux besoins humanitaire dans cette province .