Nord-Kivu : ASADHO condamne l’arrestation de Thiery Lowete
L’association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), recommande à la libération de Thierry Lowete. Celui-ci est président de la plateforme Front des indépendants pour le développement solidaire (FIDES). Arrêté depuis le 22 novembre 2021. Il est détenu jusqu’à ces jours à la prison Munzenze.
Thiery Lowete a mené beaucoup d’actions conte l’État de siège. Mais aussi contre les anti-valeurs entretenues par les autorités du Nord Kivu. Ainsi, il a été arrêté. Néanmoins celle-ci est arbitraire . A souligné Maitre Jean-Claude Katende dans un communiqué de presse publié le 29 mars 2022 mars dernier.
Au nombre d’activités incriminées,il y a une dénonciation d’une malversation le 12 mai 2021. Celle-ci concerne l’ancien gouverneur de la province du Nord Kivu Nzanzi Kasivita. De plus , il exigeait le départ du chef de l’Agence Nationale des Renseignements/Nord Kivu.
Le dossier pas toujours fixé…
Selon le même communiqué , son dossier n’est pas toujours fixé au Tribunal. Et c’est malgré ses multiples demandes . Mais le magistrat chargé du dossier oblige qu’il paie une somme de 1300 dollars américains . Ainsi, il sera libéré.
Saisi du dossier, le Ministre National de droits humains, lors de son passage à Goma le 19 mars 2022 avait intervenu pour la libération de Thierry. De plus, ce dossier est vide . Après le départ du Ministre, Thierry est resté en détention et autre amande de 1000 $ fixée.
Préoccupé par la détention, Thiery Lowete , ASADHO parle de prise en otage. L’ASADHO condamne la pratique qui s’installe de plus en plus dans le Nord Kivu. Elle consiste à arrêter les citoyens pour avoir mené des actions contre l’État de siège. Et en contrepartie de la liberté le payement d’une amande de 1000 USD .
Recommandations de l’ASADHO
Pour ce faire, cette ONG recommande au Président de la République de s’assurer que les autorités des provinces sous État de siège n’abusent pas des pouvoirs exceptionnels. Ou encore qu’elles donnent l’impression de régler des comptes à certains Congolais ou de s’enrichir.
En outre, ASADHO demande au ministre national des Droits humains de continuer les pourparlers avec les autorités de l’auditorat militaire de la garnison de Goma pour la libération de Thierry Lowete.
Il faut noter qu’à part Thierry Lowete, il y a bien d’autres activistes de Droit de l’homme qui sont en détention illégale. Le cas le plus récent, c’est celui du défenseur de droit de l’homme Lasard Yao Muyango arrêté le 04 mars 2022. On lui reproche imputation et dénonciation calomnieuse pour avoir dénoncé le général Smith qui spolie les parcelles des citoyens à Nyiragongo village byongu.
Lasard Yao Muyango est du mouvement Citoyen Congo conscience DH.