Tanganyika : la Zone de santé de Manono frappée par une épidémie de rougeole
Huit des 11 zones de santé de la province du Tanganyika sont touchées par une épidémie de rougeole. D’après le bulletin humanitaire OCHA, l’épidémie est « sévère » car elle sévit dans 19 des 27 aires de santé la Zone de santé de Manono.
Sur 1 689 cas, dont 62 décès rapportés dans la province entre le 1 janvier et le 20 février, le territoire de Manono à lui seule enregistre 78% des cas et 84% des décès.
L’ONG internationale Médecins du Monde, rapporte que Manono est dépourvue de médicaments et autres produits nécessaires et de personnel pour traiter la maladie.
Bien que UNICEF a récemment envoyé des intrants à Manono ; les acteurs humanitaires recommandent aussi l’organisation d’une campagne élargie de vaccination.
Parmi les facteurs aggravants de l’épidémie, il y’a la maltrinution. Selon la dernière enquête nutritionnelle de mai2019, le territoire de Manono présente un taux de malnutrition aigüe globale de 12,5%, bien au-delà du seuil d’urgence de 2%, l’un des taux les plus élevés du Tanganyika.