Lubumbashi : les médias en ligne en séance de restitution sur les Etats Généraux de la presse
la séance de restitution des Etats généraux a vécu à Lubumbashi. Organisé ce jeudi 31 mars par les journalistes de la presse en ligne , Eric Cibamba a partagé les recommandations formulées à l’issu de ces assises. C’est la salle du bureau presse club situé sur l’avenue Kasaï qui a servi de cadre à cette rencontre. Plusieurs journalistes ont pris part à cette activité .
Au nombre des recommandations relevées , la viabilité économique de média. De plus l’amélioration du cadre juridique ainsi que les conditions de l’existence d’un média en ligne . De surcroit, un moratoire sur les délits de presse a été proposé par JED. Ainsi, les Etats généraux ont également abordé le rôle et la responsabilité de médias en ligne. Surtout sur l’amélioration de l’image de la RDC à l’extérieur. Mais aussi sur les nouvelles conditions pour l’obtention de la carte de presse. ceci a suscité beaucoup des réactions de la part des participants.
Réaction des journalistes
C’est par exemple Michel Twite journaliste de media audiovisuel. Pour lui, les recommandations sont bonnes. Mais associer un magistrat dans le processus d’obtention de la carte, est aberrant. « Je ne suis pas d’accord du faite qu’on veut associé le magistrat dans la procédure d’obtention de la carte. S’il y a des acteurs au sein de l’UNPC qui n’ont pas fait correctement leurs travail, la solution veut qu’on change. Qu’on mette le têtes qui peuvent bien faire leurs travail ». Ainsi il propose que l’on change tout le simplement les têtes et non les acteurs
Même réaction avec junior Ngandu de Congo monde.il estime que prix est exorbitant . « Nous journalistes nous gagnons combien pour que nous payons la carte à 100 dollars ? » S’interroge-t-il. Néanmoins il salue la recommandation sur la fixation du salaire des journalistes de médias privés. Et ceci sur base du barème salariale des agents de la RTNC et ACP.
Il faut retenir que les travaux des états généraux avaient permis de passer en revu plusieurs problèmes du secteur journalistique et du journaliste. A l’issu, 91 recommandations étaient formulée dont 52 orientés vers la viabilité économique.